Désolé pour ce dicton détourné mais il m'est venu à l'esprit suite aux évènements climatiques qui ont paralysé notre capitale cette semaine. C'est incroyable comme 10 centimètres de neige peuvent bloquer toute une ville et surtout monopoliser l'attention des médias pendant plusieurs jours.
Comme s'il ne se passait plus rien dans le monde. Comme si les parisiens, "pris en otage" par la soi-disant incompétence des services publics en matière de gestion de tempête de neige, étaient plus importants que la situation politique et sanitaire en Haïti, que la situation ubuesque en Côte d'Ivoire et j'en passe...
Et le pompon, c'est notre premier ministre qui met tout ça sur le dos de Météo France. Il a pas mieux à faire que de s'occuper de la pluie (de la neige, en l'occurrence) et du beau temps celui-là ? Les pauvres météorologues, en matière de précaution, ils font pourtant des excès de zèle .
Pour illustrer tout ça, je vous propose la prestation d'une nouvelle présentatrice météo québécoise, en visite à Paris cette semaine. Son style est assez différent de celui de Charlotte Le Bon, mais il vaut le détour tout de même. J'aime particulièrement son expression "Neige de fif".
Vous avez bien sûr reconnu l'excellente Michelle Blanc, blogueuse et spécialiste du Web marketing.
Pendant ce temps là, à Montpellier, il fait beau...
Mercredi, nous avons même eu un temps printanier qui m'a permis de déjeuner en terrasse avec une amie. En revanche, depuis jeudi, les températures ont nettement baissées et j'ai eu l'occasion de le constater le soir même au stade de rugby où j'assistais au match Montpellier - Bourgoin, dans le cadre du Challenge européen. Au passage, je remercie mon ami Sam pour son invitation.
J'ai eu un peu froid. Mais ça valait le coup car mon équipe favorite (sans ses cadres) a largement battu une équipe de Bourgoin assez faible, il faut le dire. Il n'y avait pas foule au stade Yves du Manoir car, en plus du froid, l'enjeu sportif de cette "petite" coupe d'Europe est assez limité. Mais j'ai tout de même passé une excellente soirée avec mes amis et nous avons vu du beau jeu.
Seul bémol, notre jeune demi de mêlée, Benoit Paillaugue, s'est fracturé le pouce à la 7ème minute. Il avait été le héros du précédent match de coupe d'Europe contre Newcastle en octobre et constitue une excellente doublure de Julien Thomas, le titulaire du poste.
Malgré cet incident, Montpellier a surclassé son adversaire et le match s'est terminé sur un score de 39 à 14. Les montpellierains ont marqué 4 essais et quelques pénalités en plus. Le buteur argentin Martin Bustos Moyano (photo ci-dessus) a été assez efficace, comme d'habitude, et a laissé la dernière pénalité au jeune Raphaël Lagarde, 3ème ouvreur de l'équipe.
Vous pourrez voir tous les essais de Montpellier, quelques pénalités, la sortie de Paillaugue et de belles actions sur la vidéo que j'ai concoctée pour vous :
A la mi-temps, le score était de 16 à 14 pour Montpellier. Les bergaliens n'ont donc marqué aucun point en seconde période. Il faut dire qu'en général, Montpellier est intraitable en 2ème mi-temps.
Je suis vraiment heureux de voir la dimension qu'a prise notre équipe en quelques mois grâce à son duo d'entraineur, Eric Béchu et Fabien Galthié. Il ne faut pas s'enflammer mais le Montpellier Rugby commence à jouer dans la cour des grands et ce n'est pas désagréable.
Si seulement, nous pouvions accéder à la H Cup la saison prochaine, cela nous donnerait de beaux matchs à aller voir. Imaginez Montpellier - Leicester ou Montpellier - Munster... le bonheur !!!
Pour boucler la boucle avec la météo et terminer en musique comme il se doit, j'aurais pu choisir le fameux tube de Carlos, Senor Meteo, mais je préfère de loin une chanson plus ancienne, interprétée par la grande Ella Fitzgerald, Stormy Weather :