Magazine Culture
C'est bientôt l'hiver. La neige a déjà commencé à tomber et voilà que les derniers albums arrivent dans les bacs. Quoi de mieux que de beaux petits albums countrys pour réchauffer nos cœurs et profiter pleinement de l'hiver.
L'année a été, il faut le dire, assez riche en musique country: la révolution de Miranda Lambert, l'explosion de Lady Antebellum, l'arrivée de Zac Brown Band, la confirmation de Sugarland et bien d'autres encore. Nous présenterons ici les derniers albums à sortir cette année pour votre simple plaisir ou encore pour mettre sous le sapin.
Keith Urban - Get Closer
7e album du chanteur australien, qu'on attendait pas spécialement étant donné qu'il nous avait déjà présenté un album en 2009, mais on se s'en plaindra pas. Le marie chéri de Nicole Kidman, fort d'une tournée avec les Eagles cet été, nous présente donc ces 11 chansons (8 aux USA, 11 au Canada et en Australie) dans un album beaucoup plus personnel et intéressant que son précédent, Defying Gravity. On sent toujours le musicien au sommet de sa forme, les solos de guitare étant toujours très puissants, mais on retrouve aussi le Keith Urban sentimental avec de belles petites ballades countrys, en renouant avec ses premières amours. À suivre sur Hall-Musique, une critique complète de Get Closer.
À écouter: Put You in a Song, The Luxury of Knowing, All For You, Right on Back To You
Rascal Flatts - Nothing Like This
Suite au succès d'Unstoppable l'an dernier, le groupe américain Rascal Flatts nous présente leur 7e album (!) en cette fin d'année. Il faut dire que le groupe ne s'est pas beaucoup renouvelé depuis leur début en 2000 avec un style (qui a fait leur succès) doux-mielleux de belles ballades amoureuses et de quelques chansons up-tempo. Cet album n'y fait certainement pas exception, mais nous n'allons pas nous en plaindre. L'album s'écoute très bien et il nous rappelle qu'il est toujours plaisant d'entendre la belle voix de Gary Levox. Et que dire de ce duo avec Natasha Bedingfield! Rien de nouveau sous le soleil alors, mais tout pour nous permettre de nous détendre pendant les fêtes.
À écouter: Easy (avec Natasha Bedingfield), I Won't Let Go, Sunday Afternoon
Taylor Swift - Speak Now
Comment parler country et Noël et ne pas parler du nouvel album de Taylor Swift? La jolie américaine de 20 ans nous propose en cette fin d'année son troisième album, dont il serait un euphémisme de dire qu'il était attendu. Taylor nous propose donc ses 14 nouvelles chansons (6 de plus sur l'édition Target aux USA/Deluxe ailleurs) en nous montrant une fois de plus pourquoi l'adorons. Avec une touche pop qui lui est seule, la gagnante de l'album de l'année aux Grammys 2009 (pour Fearless) a muri et c'est à travers certaines chansons qu'on perçoit une évolution. Oui, elle nous chante encore ses amourettes d'adolescente, mais contrairement Fearless où toutes les chansons se ressemblaient étrangement, Speak Now amène une touche mature au style de la blondinette. Certes, il ne s'agit pas d'une révolution musicale, mais ce qu'on attend de Taylor Swift est au rendez-vous: un bon mélange de pop-country, de ballades, d'up-tempo mignons et d'amour. À suivre sur Hall-Musique, une critique complète de l'album.
À écouter: Sparks Fly, Enchanted, Back To December, Mean, If This Was a Movie
À suivre dans la partie II: Reba McEntire, The Band Perry et d'autres suggestions à mettre sous le sapin.