L'atelier (L'Evénement) de ce mois de décembre avait lieu, à l'Arsenal, siège de la Maroquinerie Delvaux.
Une quinzaine de lecteurs se retrouvèrent au pied du sapin, qui paré de pompons rouges et festifs, annonçait les réjouissances de cette fin d'année.
Guidée par Madame Pascale DELCOR, responsable des relations publiques, la visite de la maroquinerie commença par celle du musée tout nouvellement installé à l'étage de l'Arsenal. L'occasion pour notre guide de tracer les grandes lignes de l'histoire de la Maison Delvaux. Une Maison, qui d'un an l'aînée de la Belgique - l'histoire de la manifacture commence, en 1829, avec Charles Delvaux et la fabrication de malles- est passée en 1933 entre les mains de la famille Schwennicke.
Une série de documents - mis en scène l'an passé lors de l'exposition organisée au MoMa d'Anvers pour les 180 ans de Delvaux (voir billet sur ce blog) - sont désormais exposés à l'Arsenal.
Présentés selon un ordre chronologique, certains modèles frappent par leur côté résolument contemporain.
Subtilement garni de cuir, ce solex a été produit en édition limitée.
Conclue sur une note futuriste, la visite du musée fut suivie de celle, instructive, de l'entrepôt des peausseries,
Madame Pascale Delcor, Public Relation Manager
et de l'atelier, vaste plateau qui enchaîne les différentes étapes de la réalisation des sacs.
Pour s'achever par le service après-vente, démonstration touchante et évidente de l'accent porté par la Maison à la longévité de ses sacs. A la solidité aussi, qui valut à l'une des participantes d'évoquer l'épisode d'un sac qui, écrasé sous les roues d'une voiture, en était sorti indemne.
Passionnée par son métier et les valeurs humaines que véhicule la Maison Delvaux, Pascale Delcor réunit les participants autour du sapin et d'un champagne aux bulles décidément bien pétillantes.
Apolline Elter
Maison Delvaux - L'Arsenal - Bd Louis Schmidt, 7 à 1040 Bruxelles - Tél: 02.738.00.40