L’Ifop a réalisé une étude pour l’Atelier BNP Paribas auprès de 995 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette étude confirme que le processus de démocratisation des systèmes électroniques de positionnement est largement amorcé. Les français sont convaincus de leur utilité et se montrent ouverts aux nouvelles fonctionnalités rendues possibles par la géolocalisation.
Pour autant, la géolocalisation en est encore à ses prémices. Les français ne connaissent pas suffisamment l’univers des possibilités qu’elle leur offre. L’utilisation se restreint effectivement à l’emploi traditionnel des données géographiques c’est-à-dire afin de connaître à l’avance le parcours à emprunter pour se rendre à destination.
Quelques infos que je relève dans cette étude :
- une bonne notoriété des applications Facebook lieu et Dimoiou.
- 80% des français ne souhaitent pas recevoir des publicités généralistes pour des marques géographiquement proches de l'endroit où ils se trouvent.
- mais paradoxalement 54% des français prêts à recevoir des bons de réduction dans des boutiques géographiquement proches
- 72% des français considèrent qu'il est risqué de diffuser sa position.Téléchargez l'étude ici