Magazine Culture

Inflation chinoise : +5,1%

Publié le 11 décembre 2010 par Copeau @Contrepoints
L’inflation en Chine a atteint 5,1% en novembre et est supérieure aux prévisions, alors qu’on s’attend à de nouvelles mesures pour endiguer les hausses de prix qui frappent surtout les plus pauvres.

Inflation chinoise : +5,1%L’indice des prix à la consommation s’est établi sur 11 mois à 3,2%, soit plus que les 3% que le gouvernement ne voulait pas dépasser pour l’ensemble de 2010. La hausse pour novembre est la plus forte depuis juillet 2008, lorsque les prix sur un an avait augmenté de 6,3%. En octobre, l’indice des prix à la consommation avait progressé de 4,4%.

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté le mois dernier de 11,7% sur un an, tandis que les prix hors alimentation n’ont progressé que de 1,9%. L’inflation touche donc d’abord les plus pauvres, qui dépensent une part plus importante de leurs revenus pour se nourrir.

Les autres chiffres publiés montrent que la deuxième économie mondiale continue à croître à un rythme très soutenu. Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont continué à croître à un rythme élevé de 24,9% sur les onze premiers mois, par rapport à la même période de 2009. Ils avaient augmenté de 24,4% sur la période janvier – octobre. La production industrielle a progressé en novembre de 13,3%, contre 13,1% en octobre. Enfin les ventes de détail ont augmenté de 18,7% en novembre sur un an, contre 18,6% en octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog