Rapport annuel sur la liberté de religion dans le monde par le Département d’Etat américain
par Sylvia Preuss-Laussinotte
Globalement, le rapport 2010 est moins critique qu’il a pu l’être les années précédentes à l’égard de la France ; il est très descriptif, reprenant l’ensemble des incidents à caractère religieux qui ont eu lieu en France en 2009.
Rappelant que « conformément à sa définition de la séparation de l’État et de la religion, le gouvernement n’effectue pas de statistiques sur l’appartenance religieuse », le rapport se fonde sur les différents chiffres disponibles en France pour évaluer les groupes religieux, évoquant le fait que la France est le pays européen qui abrite les plus importantes communautés juives et musulmanes d’Europe. « 64 pour cent de la population est catholique mais seuls 4,5 pour cent assistent régulièrement aux offices religieux. Avec une estimation de cinq à six millions musulmans, l’islam est la deuxième religion du pays et représente 8 à 10 pour cent de la population. (…) Les groupes religieux qui constituent moins de 5 pour cent de la population comprennent les protestants, bouddhistes, juifs, les évangélistes, les Témoins de Jéhovah, les chrétiens orthodoxes, les scientologues, les mormons, et les sikhs. »
Si des cas de violences ou de discriminations fondées sur l’appartenance religieuse ont été relevés, le rapport estime que « d’éminents dirigeants de la société ont pris des mesures positives pour promouvoir la liberté religieuse ». Le rapport reprend néanmoins ses « préoccupations » à l’égard de la MIVILUDES, estimant qu’il y aurait discrimination à l’égard des Témoins de Jéhovah, des scientologues, et d’autres groupes considérés par la MIVILUDES comme des «sectes dangereuses». « Ces groupes craignent que les rapports de la MIVILUDES aient contribué à la méfiance du public envers des groupes religieux minoritaires et contribué à des actes de discrimination envers eux ».
![La liberté de religion dans le monde par le Département d’Etat américain photo_big_122275.1291986509.jpg](https://media.paperblog.fr/i/393/3931865/liberte-religion-monde-departement-detat-amer-L-VBk4DQ.jpeg)
Rapport du Departement d’Etat, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor
International Religious Freedom Report 2010
Rapport France
http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2010/148934.htm
![La liberté de religion dans le monde par le Département d’Etat américain logo_credof.1226680711.jpg](https://media.paperblog.fr/i/393/3931865/liberte-religion-monde-departement-detat-amer-L-JvhZ2q.jpeg)
Actualités droits-libertés du 27 novembre 2010 par Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE
Les lettres d’actualité droits-libertés du CREDOF sont protégées par la licence Creative Common