Pas besoin d’aller loin…

Publié le 11 décembre 2010 par Goure

En effet , pas besoin d’aller loin pour apprendre de nouvelles choses. Démonstration faite par les écoliers d’Ampus qui sont allés à Tourtour (le matin) et à Villecroze (l’après-midi).
Voici le compte-rendu qu’en a fait Alice Garro , élève de CE2

Matinée à Tourtour
“En arrivant à Tourtour  nous sommes allés à pied jusqu’à la mairie. Une dame nous a fait visiter l’église Saint-Denis où était en répétition la Pastorale vivante. Ensuite elle nous a expliqué l’histoire des oliviers de la Place . Elle nous a montré les maisons avec des poulies pour monter le foin dans les greniers ,autrefois. (A Ampus , il y en a aussi). Nous avons visité l’extérieur du château et le lavoir.
Ensuite nous sommes allés au moulin à huile où nous avons vu faire de l’huile d’olives. Nous avons vu la grande roue qui fait tourner la meule.
Enfin nous avons visité le musée des fossiles. Tout était très intéressant”. Alice Garro

Rajout Rosette Goure : Le vieux moulin à huile du village est encore en activité :   ce moulin est typique, construction pierre et bois. Tourtour comptait plusieurs moulins (huile et farine) .Chaque été , le moulin est occupé par des peintres qui peuvent bénéficier d’un lieu superbe pour leurs expositions (Liselotte Vogel-Steinbach et ses magnifiques aquarelles).
« Et comment cela fonctionne-t-il ? » C’est assez simple : le moulin de Tourtour, comme la plus grande partie des moulins en France, travaille à façon – les producteurs apportent leurs olives et le moulin les transforme en huile contre paiement d’une taxe au kilo de fruits. La base c’est la tournée (la virado) de 20 doubles , soit 240kg. Tous les moulins avec meules et presses fonctionnent encore avec ces quantités, mais la pression tend aujourd’hui à disparaître au profit de l’extraction. Toutes les quantités d’olive sont acceptées, et il n’est pas rare de voir entrer un « estranger » avec 5 ou 6kg - production de l’olivier ornemental – tout heureux de repartir avec son litre d’ « huile maison ». Les 240 kg d’olives sont versés dans la pierre et la meule, actionnée par la grande roue à aubes de 6m de diamètre, va lentement les broyer et les transformer en pâte homogène. L’opération demande 3 bonnes heures.(source : blog de Gilbert Giraud )

Après son abandon par la coopérative oléicole locale, il est devenu moulin communal, mais a conservé tout son matériel : roue hydraulique, cuve du broyeur. Le moulin, mu  par une roue hydraulique, est l’un des derniers du genre en Provence. La salle du moulin est utilisée, entre juin et septembre, en tant que galerie d’exposition d’art. (Wikipedia)

Site officiel Tourtour

Repas des écoliers d’Ampus à la salle Escarelle de Tourtour :

 

Merci aux maîtresses pour cette sortie instructive et merci aux mamans pour l’accompagnement .