Alors que le marché de la publicité en ligne est soutenu par une forte demande de la part des entreprises, une statistique étonnante a été publiée récemment par le cabinet Harris Interactive. Ainsi, 63% des internautes déclarent ignorer les publicités en ligne.
Mais tous les formats de publicités ne sont pas autant ignorés. La publicité sur les supports classiques semblent mieux résister.
Sans aucune hésitation, les bannières publicitaires sont les moins efficaces. Et le taux de clics moyen sur ce genre de support, inférieur à 1% est là pour le rappeler. Ce format de publicité est le premier à être apparu sur le web et il semble avoir déjà fait son temps. Les autres médias sont en mesure d’apporter à leurs auditeurs des publicités qui les intéressent. Internet est un média plus jeune qui semble ne pas encore avoir trouvé son modèle publicitaire.
Cependant, le cabinet Nielsen a réalisé une étude qui prouve qu’internet est encore sous exploité. En effet, internet représente 29% du « temps média consommé » (terme technique pour parler du temps passé sur les différents médias…) alors que seulement 8% des dépenses marketings lui sont consacrées. A titre de comparaison, les journaux occupent 8% du « temps média consommé » mais concentrent 20% des dépenses marketing. Les marques demandent de la publicité en ligne, mais ne sont pas prêtes à proposer les moyens nécessaires.
La publicité en ligne semble aujourd’hui ne pas encore correspondre aux attentes des consommateurs. Mais l’importance de ce média prouve que les entreprises devraient investir en masse pour proposer des publicités adaptées. Le modèle interactif est un modèle qui fonctionne, il ne reste plus qu’à proposer plus de publicités de ce type.
A travers notre site, nous avons déjà montré à plusieurs reprise qu’une campagne internet pouvait s’avérer bien plus efficace que n’importe quel autre type de publicité.