Cela fait maintenant presque un mois que la levée de fond annuelle de la Wikimedia Foundation (WMF) a débutée.
Contrairement aux années précédentes ou ils le gardaient comme boost vers la fin, c’est « l’appel de Jimmy Wales » qui a ouvert la danse et permis à la WMF de recevoir près de 5 millions de dollars en l’espace de 15 jours ; mais « l’effet Jimbo » s’estompe et les donations sont maintenant en chute libre (j’en parlais ici) ; sans parler de la grogne et lassitude grandissante des visiteurs.
Cependant, comme je l’espérais, la fundraising team de la WMF avait bien gardé des cartes dans sa manche (même si AMHA ça tiens plus de la paire de dames que du carré d’as) : la bannière de Jimmy n’était que la phase 1
La phase 2 a débutée pour les lecteurs nord-américains, qui voient la trogne de Jimmy progressivement remplacée par des bannières axées sur des messages de contributeurs, tel que celle ci dessous (la plupart ayant participé au projet de présentation vidéo à la derniere Wikimania). Je suis sur que vous espérez que ça sera aussi rapidement le cas dans nos régions, et moi aussi.
Il y a eu un petit regain de donations hier, je pense que le changement (bien que localisé) n’y est pas étranger (ce blogueur confirme mon impression, même si ça n’est pas forcément représentatif). ça n’est pas encore grand chose, mais j’ai bon espoir que ça rehausse un peu plus le niveau une fois la phase 2 appliquée partout dans le monde.
Selon Philippe Baudette (le fundraiser en chef), la phase 3 comportera probablement un thermometre (comme ceux des années précédentes) indiquant l’état du fundraiser vis à vis du but initial.
(source : Wikipedia signpost)