Comme tout le monde j apprends ce matin l AUGMENTATION DE CAPITAL DE AREVA…
Je n’en suis pas surpris connaissant leurs problèmes de budgets (ainsi que ceux du CEA )….
Ouest –France publie ce matin sous la plume de Yann BESSOULE un article intéressant dont je vous livre quelques extraits :(copier- coller) « Un fonds du Koweït devrait injecter 600 millions d'euros dans l'opération, l'État y participant à hauteur de 300 millions. Un scénario contraire à celui prévu, qui devait rapporter plusieurs milliards.
Pourquoi une augmentation de capital ? C'est un serpent de mer. Dès la naissance de l'entreprise, en 2001, à la suite de la fusion entre la Cogema et Framatome, sa présidente, Anne Lauvergeon, annonce qu'une ouverture du capital sera sans doute nécessaire. Celle-ci va se faire attendre. Au gré des gouvernements, elle sera annoncée, puis repoussée... En juin 2009, elle est officiellement lancée.
Afin d'assurer son développement, le groupe français doit massivement investir, dans les années qui viennent…. Les besoins se chiffrent en milliards (au moins six, voire plus).
Plusieurs candidats. Trouver des partenaires n'est pas un problème. Surtout quand on est n° 1 mondial du nucléaire et des mines d'uranium. Et quand le marché est plus que prometteur : plus de 400 centrales à construire pour 750 milliards d'euros.
Pendant plusieurs mois, trois prétendants vont tenir la corde : le fonds Koweït Investment Authority, le fonds Qatar Investment Authority (QIA) et l'industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (déjà fournisseur et partenaire d'Areva). Ils entreraient à hauteur de 15 % dans le capital. Une opération qui rapporterait 1,5 et 3 milliards d'euros…..
Le président de la République pique une grosse colère après l’ affaire d’ABU DHABI Il décide de mettre en place une « équipe de France » du nucléaire dont le capitaine serait EDF, l'un des gros clients d'Areva, dont il détient 2,42 % du capital.
Les cartes sont rebattues……. Un rapport, rédigé par François Roussely, ancien PDG d'EDF, aussi favorise …. EDF, dont le nouveau président, Henri Proglio, déteste Anne Lauvergeon...
La bataille fait rage. Areva est pris dans un grand maelström où tout le monde s'écharpe. Les uns (EDF, Alstom, l'État) ne veulent pas des autres (Mitsubishi, fonds du Qatar, très, trop gourmand sur les mines d'uranium d'Areva...). Plusieurs conseils de surveillance sont annoncés, puis annulés. La stratégie de l'État n'est pas claire. Inquiétant, quand on sait qu'il détient, via différentes structures, 93,41 % du capital d'Areva.
Fumée blanche... Trop longtemps annoncée pour être à nouveau reportée, l'ouverture du capital aura bien lieu avant la fin de l'année. Areva réunit son conseil de surveillance, ce matin, pour acter un scénario qui n'était pas le sien. 900 millions d'euros vont être injectés dans les tuyaux de l'entreprise (qui est valorisée à 11,5 milliards) : 300 par l'État et 600 par le fonds Koweït Investment Authority.
On est loin des milliards espérés. Une seconde opération sera peut-être menée dans quelques mois. Aussi claire ?..... »
Ma critique part de choses objectives :voici la répartition des actions :
1.Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives 78,96 %
2.État français 8,39 %
3.Porteurs de certificats d’investissement 4,03 %
4.Caisse des dépôts et consignations 3,59 %
5.EDF 2,42 %
6.Total 1,02 %
7.Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (ex Calyon) 0,96 %
8.Salariés 0,42 %
9.AREVA Auto contrôle 0,20%
- Si c est donc bien l’ETAT qui contrôle 93,41 % DIRECTEMENT OU NON et meme si actuellement il n a plus un sou vaillant en poche ,il ne veut pas d un argent qui le dépossèderait dans le futur DE SES BENEFICES POSSIBLES, SURTOUT SI LE NUCLEAIRE SE DECIDAIT A REPARTIR POUR DE BON ….
-l’évaluation du potentiel nucléaire à construire par l auteur de l article est très largement sujet à caution et dépend de la concurrence , à savoir de l évolution des ressources fossiles et des aléas de leur prospection ,
- de l évolution des besoins énergétiques des nouveaux « géants »économiques ( CHINE /INDES/BRESIL)
- de l évolution climatique et de la confirmation de son accélération ( et ce sera le cas si tout le monde continue à rejeter sur le voisin les efforts à faire !)
-de l’évolution des états d esprit des populations concernées par le développement ou la continuation du nucléaire chez eux ….De plus , bien des gens commencent à réaliser que dans une Terre aux ressources limitées on ne pourra pas toujours prôner des années de croissance et la prospérité pour tous , dans un cadre libéral capitalistique débridé ……
- de la continuation de l absence d’accidents et incidents nucléaires sérieux LESQUELS FONT IMMEDIATEMENT TACHE SUR LE MORAL DU PUBLIC
- j évite de parler des problèmes que nous pose BRUXELLES avec sa déontologie anti trust et ses revendications / récriminations sur les prix de l électricité nucléaire française ….
A SUIVRE