Réalisateur : David Yates
Acteurs : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
Date de sortie : 24 novembre 2010
Synopsis : Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
Critique :
Je me souviens trop bien de ma réaction après avoir vu le sixième film. Comment était-ce possible de se gourer à ce point ? J’avais déjà eu peur lorsque David Yates avait annoncé avant le tournage vouloir faire un Harry Potter “sex,drugs and rock’n roll”. Et puis ça s’était confirmé par la suite … C’est donc avec méfiance que j’ai abordé le septième, un haussement de sourcil lorsque j’apprends la division en deux parties et puis comme d’habitude, la campagne marketing était tellement efficace que mon esprit à commencer à être corrompu. Mais Harry Potter est-il encore magique ?
Nos trois héros ont donc quitté Poudlard pour de bon, très plaisant pour le spectateur puisque pour la première fois l’histoire est vraiment centrée sur eux. Mais le plus grand plaisir du film c’est qu’il est sombre, peut être bête à dire, mais on n’avait pas connu cette ambiance depuis le prisonnier d’Azkaban. Et bien que David Yates n’a pas le génie d’Alfonso Cuaron, on peut dire qu’il s’en sort pas trop mal. Bien évidemment le film est très fidèle au livre, peut être même un peu trop d’ailleurs, ainsi on n’évite pas les longueurs du bouquin avec la période en forêt.
"Promenons nous dans les bois, pendant que Voldemort n'y est pas"
Harry Potter c’est donc comme d’habitude une galerie d’acteurs impeccables, que ce soit Ralph Fiennes, Alan Rickman ou encore Helena Boham Carter, on regrette un peu que leurs personnages ne soient pas assez exploités. Quant au trio, leur complicité est vraiment savoureuse à voir sur l’écran. Un petit plus pour Emma Watson qui sors du lot. Malheureusement, le tout est vraiment gâché par la VF, mais bon ça commence à devenir une habitude. En revanche, le point fort du film c’est la bande son signé par Alexandre Desplat,un frenchie plein de talent qui compose un score discret et efficace. En fait j’avoue avoir été assez surpris par la qualité de certaines scènes. Comme celle ou Hermione s’efface de la mémoire de ses parents, cette tension qui ne faiblit pas durant tout le film nous promet un final éclatant.
En Bref :La première partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort est une réussite, ce n’est pas non plus un grand film, mais il a le mérite d’avoir relevé le niveau en nous proposant un film digne de l’oeuvre de J.K Rowling. Un mélange d’humour et de noirceur qu’on aurait aimé voir plus souvent.
Ma Note : * * *