Tout juste testée par nos soins, la méthode est parfaitement fonctionnelle, bien qu’elle soit encore en développement. Merci à Darkben de Todae.fr de nous avoir signalé l’info !
Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? A partir de Winamp, vous êtes en mesure de transférer la musique de votre PC vers votre iPhone, mais également de modifier les playlists stockées sur l’iPhone ou de supprimer des morceaux !
Autrement dit, vous pouvez réellement gérer votre bibliothèque musicale sans qu’il soit nécessaire de lancer iTunes. ml_ipod est d’ailleurs conçu de façon à ce que si Winamp est lancé lorsque vous reliez votre iPhone à votre PC, iTunes ne se lance pas automatiquement.
Précision : ml_ipod se limite à la musique, et ne gère pas le transfert de vidéos, de photos ou de contacts.
Attention toutefois, le plugin est encore en développement. Nous avons utilisé pour nos tests une build temporaire, ce qui signifie qu’il n’est pas impossible de rencontrer des problèmes ou des bugs à l’utilisation. Néanmoins, pas de problème pour ajouter des morceaux à l’iPhone ou pour en supprimer dès lors qu’on respecte quelques précautions d’emploi.
Comme nous ne voudrions pas que vous connaissiez des désagréments, les voici, suivies des liens de téléchargement !
ml_ipod, dont les précédentes versions étaient limitées aux baladeurs iPod, s’intègre de façon transparente à Winamp, et permet à ce logiciel de communiquer avec les produits Apple. Pour le moment, il est préférable de tout de même avoir iTunes sur sa machine afin de l’utiliser.
Après installation de la dernière build de ml_ipod, vous verrez apparaitre votre iPhone au sein de Winamp. A partir de là, il suffit de faire glisser les morceaux, albums ou artistes de son choix vers l’iPhone pour que ces derniers soient transférés. On ne peut rêver plus simple ! Ici, la synchro ne se fait pas automatiquement, à chaque lancement du logiciel, mais uniquement à la demande de l’utilisateur.
Au sein de la bibliothèque de Winamp, on pourra également parcourir les morceaux présents sur l’iPhone. Un clic droit sur un titre offrira la possibilité de le supprimer, tout simplement. Enfin, on pourra rapatrier les morceaux de son choix vers son PC, toujours d’un simple glisser déposer.
Une fois que les transferts sont effectués, il convient d’utiliser le bouton Eject (éjecter) pour que les bases de données internes à l’iPhone soient mises à jour, de façon à prendre en compte les modifications. Il est ensuite nécessaire de débrancher son iPhone, puis de le redémarrer complètement de façon à ce que l’iPhone reconstruise ses bases. Une fois ceci fait, les nouveaux morceaux apparaissent dans la section iPod !
Pour les possesseurs d’iPhone jailbreakés, une petite application permet de se passer de la phase de redémarrage. Accessible après ajout de la source http://mlipod.sourceforge.net/iphone/, elle s’appelle “AfterSync for ml_iPod” et se trouve dans la section Utilities. Une fois la synchro effectuée, il suffira de la lancer pour que les bases soient reconstruites. Notons que les utilisateurs de Customize pourront passer par l’option Restart Springboard de leur logiciel de personnalisation.
Après avoir installé Winamp, vous aurez besoin de la dernière version en date de ml_ipod (3.02) ainsi que de la dernière build en cours de développement (3.02p27 à l’heure où nous écrivons ces lignes). Rappel : tout ceci n’est pas finalisé, et il n’est pas impossible de rencontrer des petits problèmes. A n’installer qu’en connaissance de cause ! En cas de problème, on ira consulter ce sujet du forum iTouch.