Home For Christmas - De Bent Hamer

Par Kilucru
Home for Christmas (Norvège)Un film de  Bent Hamer
Avec Arianit Berisha, Igor Necemer, Morten Ilseg Risnes....
Story
Une petite ville de Norvège, le soir de Noël. Plusieurs personnages d'âge et d'horizons différents vont se croiser alors qu'ils essaient de regagner leur maison. Home for Christmas nous conte leur histoire entre humour et mélancolie, solitude et tendresse.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Home for Christmas
Quelques heures de la vie des gens un soir de Noel , ceux qui rentrent chez eux comme ce SDF aussi paradoxal cela puise paraitre, cet autre qui use d’un subtil stratagème pour pénétrer dans son ancien foyer et approcher incognito ses propres enfants, celui qui s’écartèle entre l’épouse et la maitresse, ce médecin enfin trop pris par ses patients qu’il ne voit plus l’être aimé auprès de lui, sa rude mais merveilleuse nuit le rendra à la vie et à l’amour, ces deux jeunes ados aux yeux et au cœur ouverts sur le monde, sur la nuit, sur les étoiles, là haut, tout là haut, cette vie aussi qui doucement s’éteint tandis qu’une autre voit le jour…
Ces destins qui ne se croisent pas forcément partagent cependant le même univers ouaté, celui de la neige abondante, des sapins à foison, des bicoques de bois chaleureuses aux guirlandes scintillantes.
Pourtant ici Noel est une fête au gout légèrement saumâtre, les vies pas forcément rêvées, un peu comme dans la vraie vie en quelque sorte. Bent Hamer restitue cela avec talent, le script oscille d’une certaine gravité à une brusque touche soudaine de fantaisie, sans oublier une certaine tendresse. Celle-là même du réalisateur de « La nouvelle vie de Monsieur Horten » saupoudrée d’une once de désespoir muet celui peut être du Sieur Bukowski voir alors « Factotum » de Bent Hamer toujours.
Au final « Home for Christmas » forme une bien belle ballade dans le froid norvégien, peuplée de sapins et des milles et un petits problèmes de tout un chacun, agrémentée d’une touche d’humour, cela glisse vraiment tout seul et fait du bien à l’âme !
Recommandée, une touchante œuvre qui vous touche, vous fait légèrement réfléchir , sans pour autant vous plomber le moral..idéal pour un soir de 24 !
Bent Hamer s'illustre une fois de plus dans le cinéma, un chouia décalé mais si profondément humain ! Bravo ! ce soir je guetterai de ma fenêtre l'aurore boreale !
CommeAuCinema.Com "...Toutes les histoires du monde ont déjà été racontées. C'est le ton des films de Bent Hamer qui leur donne tout leur prix, c'est l'angle de son regard qui rend précieux les moments qu'il nous offre. Comme Kitchen Stories, Factotum ou La Nouvelle Vie De Monsieur Horten, Home For Christmas met autant en valeur la richesse du cinéaste que sa modestie..."
Le Monde.Fr - "Home for Christmas" : petit bouquet d'histoires pour un réveillon norvégien
(Attention spoiler, à zapper donc en attendant d'avoir vu le film !)
-