Magazine Médias

Le Top 7 des émissions télés qui portent le plus mal leur nom

Publié le 11 décembre 2010 par Poclatelephage
En fan absolue de l'excellentissime Topito, que je vous recommande si vous n'avez rien à faire des deux - voire cinq, dix, quinze, vingt... - prochaines heures, car le site est extrêmement addictif, j'ai décidé de vous proposer un petit Top. Je rappelle aux nouveaux venus que j'ai eu ma période classement* (et je m'en suis sortie comme Julie Zenatti) et que ça pourrait me reprendre aussi vite que ça m'avait quittée...
Bref, aujourd'hui, voici le Top 7 des émissions qui portent le plus mal leur nom, depuis leur création ou avec le temps...
7) « Motus » France 2
Que je sache, l'animateur se tait rarement et je ne vois pas le rapport entre le nom du jeu et son contenu. Ainsi, si je saisis très bien que dans « tout le monde veut prendre sa place », les candidats désirent chasser le champion et s'asseoir sur son fauteuil ou que je comprends immédiatement le propos de « questions pour un champion », je vois mal a priori ce que vont devoir faire les participants de « Motus », qui ne s'apparente en rien au très culte « roi du silence » auquel l'institutrice de maternelle nous obligeait parfois à jouer.
6) « Slam » France 3
« Slam » n'est absolument pas une émission musicale, mais un jeu également, qui ressemble à une partie de mots croisés améliorés. Dans le cas présent, j'imagine très bien, les responsables de l'unité jeux et divertissements de France 2 en train de brainstormer sur le nom d'un nouveau jeu qui serait à la fois intello et populaire avec une touche de branchitude pour ne pas rebuter le téléspectateur. « Slam » est alors apparu comme une idée brillante, mais si quand les candidats « slament » dans le jeu, ils ne « slament » pas réellement mais tentent juste de remplir une grille de mots le plus rapidement possible sans définition, ce qui est difficile à saisir quand on ne connaît pas les règles du jeu.
5) Enquête exclusive M6
Bernard de La Villardière enquête dans chaque émission sur les coulisses glauques d'une ville ou d'un pays, qui compte forcément des putes et de la drogue, même si ça ne saute pas aux yeux immédiatement et dans ce cas là c'est encore mieux d'ailleurs. L'enquête a été exclusive une fois, au départ, quand le reportage s'intéressait à la Corée du Nord. M6 avait alors acheté à des journalistes un reportage assez intéressant mené au mépris du danger d'investiguer dans ce pays. Depuis, « enquête exclusive » aurait surtout mérité d'être rebaptisée « putes et drogue à tous les étages ».
4) Koh Lanta TF1
TF1 a adapté « survivor » et préféré baptiser l'émission du nom de la région où a eu lieu la première saison, ne se souciant pas trop de la suite. « Koh Lanta » est aujourd'hui devenue une marque alors que les saisons ne se déroulent plus jamais vraiment à « Koh Lanta » si vous me suivez bien et que cette année nous visionnons par exemple « Koh Lanta Vietnam », un peu comme si nous regardions « France Allemagne » à « Koh Lanta », dans la mesure où les habitants des lieux se seraient vengés en appelant une émission « France » et en la faisant se dérouler ensuite en Allemagne. Bref, c'est absurde et ça le devient encore plus quand des candidats comme Christophe disent des choses comme « ce n'est pas eul' Koh Lanta de Bertrand » puisque Koh Lanta n'appartient évidemment pas à Bertrand mais bien à la Thaïlande.
Le Top 7 des émissions télés qui portent le plus mal leur nom
3) Pékin Express M6
Même causes que le précédent point...qui est encore plus risible cependant quand « Pékin Express » se déroule, comme régulièrement, en Amérique du Sud, et même plus en Asie. Les candidats s'en moquent, ils participent à « Pékin »...Pourquoi ne pas avoir conservé le titre américain en le francisant, « la folle course » ? Certainement parce que ça aurait renvoyé à « la folle route » de Magloire et Vincent McDoom...
2) Capital M6
Deux fausses informations dans un titre, car le propos de l'émission est rarement « capital » au contraire, les marronniers sur Noël, les vacances, le bricolage et la déco ne sont guère essentiels et que « capital » renvoie à Marx, ou juste à l'économie et ne nous leurrons pas, ce programme n'a rien de réellement économique. Il faudrait le rebaptiser « vie quotidienne » au mieux.
Le Top 7 des émissions télés qui portent le plus mal leur nom
1) Zone interdite M6
Mon chouchou de loin.... Ce nom a du être adapté aux premiers numéros de l'émission car les journalistes chargés de réaliser les sujets pénétraient réellement dans des « zones interdites » au commun des mortels mais désormais « zone interdite » s'apparente plus à « 100% Mag » qu'à « envoyé spécial ». Je vote donc pour « 100% Mag le prime » comme nouveau titre.
 
*Pour ceux qui aimeraient réaliser le Top de mes meilleurs Tops, en voici quelques uns en vrac...Mes 50 personnages de série favoris (Mai 2007, à réactualiser donc)20 amis ou le top 20 de mes animaux favoris de série (Mai 2007)La boutique de POC ou mes 40 objets cultes de série (Mai 2007, décidément)Le TOP 10 des célébrités nues (Septembre 2007)
Je pense qu'un retour des classements s'impose, pas vous ? Au moins pour mes personnages et séries favoris...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines