Les traditions provencales : les crèches

Publié le 11 décembre 2010 par Millierei

QUAND VIENT NOEL
LES CRÈCHES


CURIOSITÉ ENFANTINE

C’est avec une joie enfantine que nous retrouvons tous ces personnages qui peuplent cet univers magique La crèche Provençale .
L’art de faire la crèche est une tradition qui dès la dès fin du XVIIIème siècle se retrouve dans les familles Marseillaises .
Par contre jusque au XIXème siècle on ne disait pas à Marseille  faire :
la Crèche , mais  la Chapelle ceci probablement pour la distinguer des crèches profanes de marionnettes présentées en public.

LE PETIT MONDE DES SANTOUNS !!


Chaque année se tiens à Marseille LA FOIRE AUX SANTONS sous les platanes des allées de Meilhan LA CANEBIERE  de la saint Nicolasau 6 janvier .

Le monde merveilleux de NOËL


Vous trouverez certainement des ouvrages pour réaliser vous-même votre crèche, mais pour ma partje trouve qu’une crèche doit provenir de l’imaginaire de celui qui la crée , du plaisir renouvelé chaque annéed’imaginer une nouvelle composition , une nouvelle constructionpour le plaisir des yeux enfantins …Un grand merci à  LA BOUTIQUE CANNOLIVE pour m'avoir permis de réaliser ces quelques photos , pour info c'est une boutique plus que centenaire .
Les matériaux de base sont évidemment le liège , le thym , la bruyère , les galets , les belles pierres moussues , la mousse , le sable …..

LE PETIT MONDE DES FONTAINES ET DES MOULINS


La construction doit respecter une perspective d’ensemble avec les sujets les plus grands au premier plan , les plus petits au fond pour suggérer le lointain,Mais encore une fois il n’y a rien de rigide dans cette création , laisser parler votre imaginaire , votre créativité. 
 Maintenant que vous avez créer votre décor  il vous reste à le faire vivre par  tout ce petit monde magique :  Les santouns !  
N’est pas étrange et réconfortant de penser que ce soit le plus petit , le plus fragile qui soit le témoignage touchant et fidèle de la Provence , le Santoun estvraiFélibre :
LE FELIBRE  est celui qui de quelque façon que ce soit exalte la vie provençale .

Mais il nous faut maintenant ressortir tout ce petit monde qui attends patiemment depuis un an de nous faire rêver à nouveau à la magie de Noël , chaque fois renouvelée....
Alors un peu de douceur  et de rêve  dans ce monde ne nous fera pas de mal .