La grève est terminée chez Tisséo et le tramway circule enfin à Toulouse ce samedi.
Cette fois ça y est, le Tramway est entré en service à Toulouse. A 4h50 ce matin, la première rame est sortie du dépôt, bloqué jusque là, pour un voyage commercial sur la ligne T1. Après deux semaines de blocage pour un conflit entre les syndicats de Tisséo et la direction, les deux parties ont réussi à trouver un accord. Vendredi, après une nouvelle réunion, les syndicats ont obtenu satisfaction sur les conditions de travail mais pas sur leurs revendications salariales, les 87€ mensuels supplémentaires. Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Président de Tisséo-SMTC, et Gérard André, Président de Tisséo-régie, se félicitent de l’accord conclu qui met fin au blocage du tramway à Toulouse. Pierre Cohen a précisé que "de nouvelles relations sociales à Tisséo, le renforcement de sa mission de service public, sont plus que jamais des objectifs essentiels à poursuivre pour améliorer le service rendu aux usagers". Profitez donc du beau temps ce samedi pour découvrir le nouveau tramway de Toulouse mais attention, s'il était annoncé gratuit pour le jour de l'inauguration, qui n'a pas eu lieu, il ne l'est pas cette fois. Parcours du tramway de Toulouse : De Beauzelle aux Arènes.La ligne T1 du tramway de Toulouse compte 18 arrêts entre Beauzelle et les Arènes. A cette dernière station, une connexion est établie avec la ligne A du métro direction le centre ville par Esquirol, Capitole, Jean Jaurès et la Gare Matabiau. Trois points sont primordiaux dans la mise en service du tramway. Tout d'abord, une plus grande mobilité pour les jeunes. D’Arènes jusqu'à Blagnac, le tramway dessert de nombreux établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et complexes sportifs. Il permet de rejoindre également le Zénith à Toulouse, Odyssud et la Patinoire à Blagnac. Deuxièmement, le tram permet de fluidifier la desserte du CHU de Purpan qui compte 5 000 employés et 15 000 visiteurs par jour. Et enfin, offrir une meilleure desserte aux quartiers d'habitat social et favoriser l'accès à la cité Ancely, aux quartiers du Ritouret et du Grand Noble.
Des temps de trajets plus court grâce au tramway
On estime le temps de parcours sur toute la ligne à 37 minutes. Avec une vitesse moyenne de 20 km/h et une priorité aux carrefours, le tramway vous fait gagner du temps. Un exemple ? Pour rejoindre Jean Jaurès en partant du quartier du Ritouret à Blagnac, il fallait compter 50 minutes de trajet. Aujourd'hui, avec le tramway, c'est seulement 30 minutes. En plus, sa connexion avec la ligne A du métro et C du Ter-SNCF permet de couvrir une plus grande distance et favoriser le déplacement en transport en commun. Par ailleurs, la future ligne Garonne (d’Arènes jusqu'aux allées Jules Guesde) sera connectée aux lignes A, B et C, et la ligne Envol desservira la zone aéroportuaire.
Les horaires du tramway
Les premiers départs débuteront tous les jours de la semaine à 4h55 d'Aéroconstellation et 5h35 des Arènes. Les derniers sont estimés à 23h30 d'Aéroconstellation et à 0h30 des Arènes en semaine. Le weekend, Tisséo allonge les départs d'une heure. Aux bords des stations, on retrouvera un tramway toutes les 8 minutes du lundi au vendredi, toutes les 10 minutes le samedi, 22 minutes le dimanche et entre 15 et 30 minutes en soirée.
Enfin, les titres de transports utilisés à bord du tram sont les mêmes que dans le bus et le métro. Ils s’achètent dans les distributeurs automatiques sur les quais des stations du tramway, les Agences commerciales Tisséo et chez les commerçants partenaires. Aller plus loin...
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse