Night Trax aurora photography by Dennis C. Anderson

Par Gregory Bastien

Allons en Alaska [U.S.A.] pour découvrir d’autres phénomènes naturels très impressionnants mais néanmoins totalement inoffensifs, les aurores boréales.
Il s’agit en fait de particules solaires qui partent du soleil et qui voyagent durant deux jours jusqu’à la Terre. Mais comme notre planète est protégée par une ceinture magnétique, ces particules ne peuvent entrer dans notre atmosphère que par les pôles, et principalement le pôle Nord.
Quand ces particules entrent en contact avec certains gaz, elles produisent des voiles de couleurs différentes. Le plus souvent les aurores sont d’une couleur verte, mais on peut observer également du rouge, du blanc, du bleu, ainsi que le mauve qui est très rare. Ces apparitions célestes sont mouvantes et peuvent dessiner dans le ciel nocturne des figures gigantesques telles que des phénix ou autres entités “totémiques”.
Les régions du monde où elles sont le plus souvent visibles sont la Norvège, la Suède, la Finlande, le nord de la Russie, l’Alaska et le nord du Canada.
Dennis Anderson est un spécialiste des aurores boréales qu’il photographie depuis des années. Pour une obtenir une qualité d’image optimum il utilise un matériel spécifique (pas encore d’appareil photo numérique), et notamment des lentilles issues du secteur militaire et astronomique.
N’attendez plus pour découvrir ses photos féériques sans aucun post-process, et pour ceux qui seraient intéressés pour aller dans une de ces contrées, sachez que certains sites spécialisés mettent en ligne des prévisions sur l’apparition des aurores boréales.

P O R T F O L I O