Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a officialisé le passage des V8 2,4 litres aux
V4 1,6 litre à partir de la saison 2013, consommant 35% de carburant en moins, et disposant oblgatoirement du KERS, le système de récupération d'énergie cinétique.
Les écuries se sont longuement entretenues ces derniers mois pour tracer les grandes lignes de
ce nouveau propulseur qui pourrait rapprocher la F1 de l'écologie et d'une technologie économe potentiellement applicable aux voitures de série. « Le CMSA a approuvé la mise en
place d'une nouvelle spécification moteur à partir de 2013, soulignant l'engagement de la FIA pour le développement durable et en répondant aux besoins de l'industrie
automobile. » déclare la FIA dans un communiqué. « Suite à des discussions avec les constructeurs automobiles et les experts de ce domaine, il a été décidé que les moteurs seraient des
quatre cylindres 1,6 litre à haute injection essence jusqu'à 500 bars, et limités à 12000 tours/minute. »
Cette nouvelle règlementation est onc un défi de taille pour les motoristes qui auront donc un rôle assez
important les prochaines années, car, enfin, ils pourront retoucher aux propulseurs, gelés depuis fin 2006. La fiabilité ne sera pas à négliger car le nombre de moteurs utilisable
par pilote et par saison passera de huit à cinq, puis quatre par la suite. Le système de récupération d'énergie cinétique, le KERS (Kynetic Energy Recovery System), de retour la saison
prochaine, occupera une place prépondérante dans cette nouvelle règlementation, puisque contrairement à 2011 et 2012, il sera obligatoire tout au long de la saison. Par ailleurs, la
durabilité des boîtes de vitesse passera de quatre à cinq Grands Prix. Bref, les équipes et les motoristes vont devoir plancher sur la fiabilité, tout en essayant de proposer à leurs
pilotes le matériel le plus performant possible ! « Les moteurs devront réduire de 35% la consommation de carburant et comporteront des systèmes de contrôle et de récupération
d'énergie, tout en conservant le niveau de performance actuel. En 2013, cinq moteurs seront autorisés par pilote, mais la limite sera de quatre l'année suivante. »
De nombreuses autres décisions ont été prises à l'occasion de ce CMSA qui s'est tenu à Monaco, notamment à propos de la voie des stands, des pneus ou encore des pénalités infligées aux pilotes.
<<< Les moteurs devront être plus écologiques mais aussi plus fiables à partir de 2013.