Salade pas du tout locavore !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Eh non, je ne suis pas locavore. Pas facile de l'être quand on est parisienne et gourmande de variété ! Je fais en sorte quand c'est possible d'acheter des produits français. Parisiens, c'est plus difficile, je me demande où Yannick Alleno, le chef du Meurice, fait ses achats pour défendre le Terroir Parisien avec exigence, je ne dois pas avoir les mêmes fournisseurs ! Je suis bien allée faire un tour à l'Echoppée locale, la nouvelle épicerie parisienne dédiée aux produits d'Ile-de-France mais je n'y ai pas encore trouvé de quoi réjouir ma table quotidiennement. L'offre est encore un peu limitée. OK pour les pommes et le jus associé. Le pâté en croûte ou le confit à la rose, ce n'est pas trop mon truc. C'est peut-être plus facile à Nice ou Marseille...

J'achète donc quand c'est possible des produits de proximité car de saison, plus goûteux, cueillis à maturité, moins chers. Mais j'aime aussi certains mets plus ou moins exotiques. Ainsi, cette salade doit probablement cumuler les kilomètres et avoir une forte empreinte carbone (quel changement, on ne se posait vraiment pas ce genre de questions il y a 4-5 ans !) :


- avocat d'Espagne,
- saumon fumé d'Ecosse,
- mangue du Brésil,
- crevettes de Thailande,
- concombre, sans doute de France,
- laitue probablement française aussi.
Je vous en parle, vous allez peut-être trouver cela mal mais je ne culpabilise pas du tout et je me suis régalée de ces couleurs et saveurs ! Et vous, vous vous préoccupez d'acheter local ?