Voici une entrée simple et parfumée qui ravira certainement vos convives
Version imprimable
St-Jacques en habit de brioche et mandarine
------- Ingrédients (pour 2 pers. ) -------
6 belles St-Jacques fraîches, sans le corail
Huile parfumée à la mandarine (voir après)
Sel, poivre
Pour la panure :
1 blanc d’œuf
1 brioche (de préférence un peu sèche)
1 mandarine
------ Proposition /choix du vin -------
Pour accompagner cette entrée, un grand vin blanc que ce Château Fieuzal 2002, un Pessac-Léognan (Graves). Un vin blanc qui se marie très bien avec les St-Jacques, mais aussi le homard ou les huîtres.
Un nez très subtil, un peu herbacé, avec des nuances de pêche. Très élégant en bouche, avec des saveurs de fruits blancs et une fine amertume minérale qui me plaît beaucoup. Fieuzal s’exprime, paraît-il, toujours mieux après une longue garde…mais saurons-nous attendre ?
---------- Préparation ----------
Temps de préparation :
20minTemps de repos: 1h au fraisTemps de cuisson: 4minOn trouve assez facilement des huiles parfumées aux agrumes en magasin. Si ce n’est pas le cas, mettre 1dl de bonne huile d’olive dans un bol, ajouter les écorces d’une orange ou mandarine fraîchement pelée et mettre 30sec au micro-ondes. Sortir et laisser infuser 1h. Retirer les écorces
Pour la panure : Prendre une petite brioche ou du pain brioché. Découper en fine tranche, et faire sécher au four à 100°C pendant env. 30min (à vous de voir de temps en temps dans le four, cela doit juste dorer et devenir bien sec, pas plus). À l’aide d’une râpe (style râpe à fromage circulaire) réduire en panure.
Rincer les St-Jacques sous l’eau froide, éponger à l’aide de papier absorbe tout. Saler, poivre sur chaque face et badigeonner avec un bon filet d’huile à la mandarine. Laisser mariner 1h min au frais (dans un récipient hermétique).
Préparer le blanc dans un bol, la panure dans une assiette (y ajouter le zeste d’une mandarine, un peu de poivre et sel).
Passer les St-Jacques dans l’œuf, retirer l’excédent et paner dans la chapelure.
Faire cuire 2min sur chaque face dans une poêle bien chaude avec un fin filet d’huile. Attention à ne pas trop cuire, ce qui rendrait l’ensemble assez sec…et donc dommage !
C’est prêt à déguster, juste un quartier de mandarine mondée et le tour est joué !
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Simple, rapide et délicat, une recette pratique pour les fêtes! La panure a un petit goût beurré qui se marie très bien à la mandarine et à la St-Jacques.