Preuve que les relations diplomatiques s'améliorent entre l'Equateur et la Colombie: le président équatorien Rafael Correa, montre sa solidarité face à la catastrophe naturelle en Colombie.
Correa sera en visite la semaine prochaine à Bogota afin de montrer sa solidarité face aux graves inondations qui touchent la Colombie. Cette marque de solidarité confirme la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays depuis l'arrivée de Santos au pouvoir en Juin dernier.
L'Equateur a déjà envoyé des secours sur place. Correa va vérifier la mise en place de l'aide logistique apportée aux naufragers des inondations. L'Equateur va apporter en tout 2000 rations de nourriture à son voisin pour aider les nombreuses familles colombiennes qui se retrouvent sans domicile fixe. La saison des pluies en Colombie a mis à la rue plus de 1,5 millions de colombiens, touchant 28 départements sur 32 et détruisant 1750 maisons.
Après la Colombie, Correa poursuivra son voyage afin d'aller à la rencontre de son ami Hugo Chavez, le président vénézuélien. Le Venezuela est aussi touché par les inondations, notamment à Caracas.