Magazine Amérique du nord

Le Venezuela, pays de tous les dangers

Publié le 10 décembre 2010 par Rene Lanouille
14 000 personnes ont été assassinées l'an dernier au Venezuela. Un chiffre qui pourrait être bien plus important si le gouvernement de Chavez ne faussait pas les statistiques. Le Venezuela, pays de tous les dangers Le Groupe des droits de l'homme Provea vient de rendre publique des statistiques alarmantes qui font du Venezuela l'un des pays les plus dangereux d'Amerique latine. 14000 personnes assassinées en 2009 dans un pays de 28 millions d'habitants, c'est tout simplement énorme et confirme que la violence rampante touche maintenant toutes les régions du Vénézuela.

Provea accuse le gouvernement d'Hugo Chavez de falsifier les statistiques afin de pas publier des chiffres encore plus alarmants. Ainsi, le rapport de Provea indique que le nombre d'homicides publié par le gouvernement vénézuelien ne tient pas compte des enquêtes non résolues, ce qui ajouterait 4200 meurtres de plus pour l'année 2009.

Les statistiques officielles omettent également le nombre de vénézuéliens tués lors d'affrontements avec la police. Le chiffre s'élèverait à 2695 décès supplémentaires selon le rapport de Provea. Bien entendu, la réponse d'Hugo Chavez ne s'est pas fait attendre. Le leader vénézuelien concède que l'insécurité demeure un vrai problème dans son pays et il affirme que son gouvernement fait le nécessaire pour remédier à la violence latente.

Mais, fidèle à son habitude, Chavez accuse les ONG présentes ainsi que l'ensemble des médias, d'exagérer l'ampleur du problème. Faut-il le croire?





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog