Un an après l'échec de la conférence de Copenhague, la conférence des Nations unies sur le climat, qui réunit depuis le 29 novembre 193 pays à Cancun (Mexique), s'est conclue aujourd'hui par un accord sur une série de mécanismes pour lutter contre le réchauffement climatique, dont un Fonds vert destiné à aider les pays en développement.
L'avenir du protocole de Kyoto, qui expirera fin 2012, était l'un des grands enjeux de la conférence. Les pays participants, à Cancun, sont convenus de poursuivre les discussions sur le traité conclu en 1997, qui engage les pays développés à réduire de 5,2% en moyenne leurs émissions. Les Etats-Unis ont refusé de le ratifier au motif qu'il n'imposait pas aux économies émergentes comme la Chine et l'Inde de limiter leurs émissions...
Ces mesures incluent la création d'un "fonds vert pour le climat" devant aider les pays pauvres à s'adapter au changement climatique, ainsi que des mesures pour la protection des forêts tropicales et le partage des technologies vertes.
"C'est une nouvelle ère dans la coopération internationale sur le changement climatique", a dit la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Patricia Espinosa, mettant un terme à deux semaines de pourparlers ternis par les désaccords entre les pays riches et ceux les moins développés.
A suivre...