L'épée de vérité : Les pilliers de la création
Extrait : "En fouillant dans les poches du cadavre, Jennsen Daggett découvrit la dernière chose au monde quelle se serait attendue à trouver. Très surprise, elle s'assit sur les talons, et, tandis qu'un vent mordant ébouriffait ses cheveux, regarda fixement les deux mots écrits en lettres capitales sur le petit morceau de parchemin - qui avait été plié en quatre avec une grande précision, afin que les bords se recoupent au centième de pouce près.
Jennsen cligna des yeux, comme si elle espérait que les mots disparaissent. Mais ils restèrent bien présents, car ils n'avaient rien d'une illusion.
Si absurde que fût cette idée, la jeune femme continuait à redouter que le soldat mort soit en train de l'épier, à l'affût de sa moindre réaction. Prenant garde à rester impassible malgré la tempête qui faisait rage en elle, Jennsen sonda les yeux du mort. Ils étaient voilés et ternes, constata-t-elle. Certains défunts, disait-on, semblaient tout simplement endormis. Ce n'était pas le cas de cet homme aux yeux éteints, aux lèvres déjà bleues et à la peau cireuse. À l'arrière de son cou de taureau, une grosse rougeur tournait déjà au violet.
Comment aurait-il pu épier Jennsen ? Ce soldat ne voyait plus rien, c'était évident. Mais avec sa tête tournée vers la jeune femme, on aurait pu croire qu'il la fixait. En tout cas, elle pouvait l'imaginer.
Au sommet de la falaise, derrière elle, les branches nues des arbres malmenés par le vent se heurtaient en cliquetant sinistrement comme des os. Le morceau de parchemin, entre les doigts de Jennsen, semblait vibrer au même rythme, et elle sentait les pulsations de son cœur, déjà emballé, s'accélérer encore.
La jeune femme avait un esprit clair et logique et elle en était très fière. À l'évidence, aujourd'hui, elle se laissait emporter par son imagination. Mais c'était le premier mort qu'elle voyait : un être humain immobile au point d'en devenir grotesque. Ce soldat ne respirait plus, et c'était tout simplement terrifiant.
Jennsen inspira à fond pour contrôler les mouvements de sa poitrine. Si elle ne pouvait rien pour ses nerfs, qui menaçaient de craquer, elle gardait une certaine emprise sur son corps.
Même s'il était mort, elle n'aimait pas que ce type la regarde ! Se levant, elle tira sur l'ourlet de sa robe, contourna le cadavre puis replia le morceau de parchemin en quatre, comme lorsqu'elle l'avait trouvé, et le rangea dans sa poche. Elle s'inquiéterait de cela plus tard, même si elle devinait comment sa mère réagirait aux deux mots écrits en lettres capitales.
Décidée à en terminer vite, elle s'agenouilla de l'autre côté du mort et continua sa fouille. À présent, le soldat semblait regarder la corniche d'où il était tombé, à croire qu'il cherchait à savoir comment il avait pu finir, la nuque brisée, au pied de la paroi rocheuse qu'il longeait."
Mon avis : Un OVNI dans la saga de l'Epée de Vérité, ce septième volume reposant presque exclusivement sur des personnages jamais vus auparavant et dans lequel le Sourcier n'apparaît que très peu (et très tardivement).
Une véritable surprise, qui laisse tout de même un léger goût amer dans la bouche car l'histoire semble relativement éloignée de la trame de la saga, de la guerre en cours, où même du voyage de Richard, Kahlan et Cara pour retrouver leurs amis. Bien entendu l'auteur ne fait pas celà en vain, ni sans arrière pensée : les personnages rencontrés ont un rôle évident en fin de compté pour la suite de la saga, et apportent une certaine fraicheur et un renouveau de la galerie d'hommes et de femmes de ce monde que l'on commence à connaître.
Evidemment, les qualités d'écriture sont toujours les mêmes et l'on pourrait prersque croire que ce roman est une histoire parallèle à la trame originale, présentant simplement d'autres personnages du même monde aux mêmes périodes troublées. Sauf que nos héros finissent par apparaître (donc si vous l'abordez sans attendre Richard et Kahlan à chaque début de chapitre pas de problème).
Un roman donc surprenant par la présence des héros en second plan ou trame de fond uniquement, mais qui fait la part belle à l'innocence et la découverte du monde par des yeux neufs... intéressant et prometteur.
Auteur : Terry Goodkind
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 640
Sommaire des livres critiqués