Et ce n’est pas la première fois ! En effet les énergies renouvelables ont déjà été utilisées pour dessaler l’eau de mer, notamment l’énergie éolienne. Mais cette fois-ci, c’est le soleil qui est mis à contribution. Deux problèmes se posent : l’eau potable se fait de plus en plus rare sur terre alors que la population ne cesse de s’accroître. Et on sait combien l’eau est indispensable à la vie puisque c’est grâce à cette petite molécule que la vie a pu voir le jour sur terre et ce n’est pas rien. Alors mieux vaudrait-il la préserver et trouver des solutions à ce problème de taille qui pour l’instant, ne semble pas être très préoccupant mais il va bien falloir se rendre à l’évidence : l’eau potable manque cruellement et le constat va vite devenir alarmant.
C’est pourquoi une nouvelle usine de dessalement de Djederia, élaborée par le professeur Joachim Koschikiwdki, devrait approvisionner le dispensaire de ce petit village. Cependant cette usine de traitement d’eau potable n’est pas ordinaire puisqu’elle utiliserait un procédé de dessalement encore jamais vu. Effectivement, il s’agirait dans cette usine de mettre une des énergies renouvelables, le solaire, à contribution afin de filtrer l’eau de mer à travers une membrane de distillation en décomposant la molécule d’eau.
Plusieurs universités et chercheurs tels que l’université de Palerme, l’institut technologique des Canaries, l’université de Calabre, sans oublier des chercheurs industriels allemands, ont ainsi mobilisé leurs connaissances afin de réussir une telle prouesse technologique et venir a bout de ce projet de grande envergure. De plus, de nombreux acteurs financiers telles que les sociétés tunisiennes spécialisées dans l’énergie solaire comme Sines et Solar 23, ou encore la communauté européenne, le Rotary Club Les Berges du Lac ainsi que le Ministère de la Santé Publique ont apporté un important soutien financier afin de rassembler les 7 millions d’euros pour voir s’achever le projet de dessalement d’eau de mer MEDIRAS (Membrane Distillation In Reote Areas), permettant ainsi de fournir plus de 200 litres d’eau par jour à la population.
L’aboutissement de ce projet aurait ainsi un double impact :
- La production et l’alimentation en eau potable d’un village par le biais d’une énergie renouvelable, propre en regard de l’environnement assez facile d’accès et gratuite
- L’innovation de ce procédé donnerait l’occasion d’organiser des journées d’études autour des énergies renouvelables en compagnie des plus grands chercheurs de la planète afin de mieux sensibiliser au développement durable et de mieux favoriser l’implantation des énergies renouvelables.
Ainsi, les énergies renouvelables, telle que l’énergie solaire, ne permettraient plus uniquement d’évoluer vers une production même d’énergie plus propre et durable mais aussi de résoudre plus des problèmes d’ordre « humanitaire ». Les énergies renouvelables sont en marches et leur avenir n’est pas près de s’éteindre. Energies renouvelables ou solution « passe-partout » ?…