Après les sorcières d’Eastwick le mois dernier – pour lequel vous pouvez encore donner votre avis dans le forum de notre club de novembre !-, ce n’est ce mois-ci pas un mais trois ouvrages qui ont été sélectionnés comme lectures du mois !
Sur le thème du « Froid » et de la « Peur », qui est on ne peut plus d’actualité avec le blizzard qui s’est récemment abattu dans la moitié nord de la France, Babelio vous propose une triple lecture qui risque de vous plonger dans la blancheur glacée de la neige et des tempêtes infernales au cœur même de votre salon où vous pensiez pourtant vous être tranquillement installé !
C’est en effet trois versions d’un texte de Jack London, « Construire un feu », portant sur la survie dans un milieu hostile et hivernal, qui ont retenu l’attention de nos membres. Le corpus de ce mois de décembre est ainsi composé de deux versions sensiblement différentes du texte signées par Jack London. La première version, publiée dans le cadre d’un recueil sur le Grand Nord, est disponible chez les éditions libretto Phébus. La seconde est publiée, quant à elle chez Actes Sud. Outre la traduction, la fin diffère. A ces deux versions s’ajoute également, dans le cadre de notre club, une adaptation de cette histoire en une bande-dessinée écrite et dessinée par Christophe Chabouté chez Vents d’Ouest.
C’est ainsi une véritable expérience de partage et de convivialité mais aussi de découverte que nous vous proposons avec cette même histoire racontée de trois manières différentes ! Il n’est évidemment nullement indispensable de lire les trois ouvrages. En lire une seule et poster sa critique sur Babelio et dans le Club du mois de Décembre suffit pour participer au club même si nous comptons sur les plus grands lecteurs d’entre vous ainsi que les plus passionnés pour nous donner leurs avis sur les trois ! Les débats n’en seront que plus intéressants !
On vous attend dès que vous aurez terminé l’un ou la totalité des ouvrages sélectionnés dans notre club de lecture de Décembre !
N’hésitez pas à parler de ce club et de cette triple lecture hivernale : plus on est nombreux à participer, plus l’expérience de lecture et l’échange qui s’en suivra seront intéressant !
Bonne(s) lecture(s) et à bientôt !