Il y a quelques semaines, j'avais publié quelques photos des soirées "Accords mets & vins" que nous organisons à la Petite Auberge de Ganzeville. Mais je ne pouvais en dire plus, histoire de laisser la surprise à ceux qui n'étaient pas encore venus. Maintenant que c'est fini (plus de 200 personnes y ont participé), je peux dévoiler ce que nous avions concocté
Millefeuille à l'andouille et à la pomme verte, crème de Neufchâtel
avec un Crémant d'Alsace de Stoeffler
Bu seul, le crémant paraissait austère. Du moment que vous attaquiez le plat, le lascard devenait beaucoup plus joyeux. Non seulement il causait, mais il chantait ! Avec l'accent alsacien, of kursss;o)
Thon blanc mi-cuit, caviar d'aubergine fumé, croustillant à l'olive noire
avec un Saint-Chinian le Laouzil 2008 de Thierry Navarre
L'aubergine fumée, j'y tenais, pour souligner le caractère schisteux du vin. Après avoir cherché plusieurs solutions, le chef a opté pour une réduction de thé Lapsang Souchong rajoutée au caviar d'aubergine. Ca a donné un "fumage" parfait, tout comme l'accord. Le thon est remplaçable par une selle d'agneau ou un filet mignon en basse température.
Pavé de biche "basse température, panais en purée et en chips, réduction de fruits noirs
avec le Minervois La Nine 2008 de Jean-Baptiste Sénat
Lors des "languedoc sessions" que nous avions fait en octobre, j'avais conseillé à chaque fois de servir la Nine avec de la biche en basse température. Mon intuition était mise à l'épreuve des faits. Ca marche à donf ! Pour l'accompagner, du panais, ce qui est dans la continuité des recettes publiées hier.
Cromesquis au roquefort, compotée de figues
avec la Carthagène du domaine de l'Homs
La Carthagène était un hymne à la figue. Normal donc d'en servir avec. Mais il fallait quelque chose pour contraster. Et éviter de servir deux desserts. D'où ces cromesquis de roquefort. Bu avec, la Carthagène paraissait à peine sucrée. Vous auriez pu en boire des verres et des verres !
Tartare de mangue & sorbet au fruit de la passion
avec le Monbazillac les Pins 2007 de Tirecul la Gravière
Au départ, ce n'était pas du Tirecul qui était prévu, mais le vin initial n'était pas au niveau souhaité. Il a parfaitement rempli son rôle, étant très copain avec la mangue et le fruit de la passion. Là aussi, pas de lourdeur, que du bonheur !
Le chef et son épouse
Un couple attachant et super efficace, puisque Monsieur est seul aux fourneaux et que Madame sert toute la salle. A la fin de chaque soirée, Patrick a passé une trentaine de minutes pour expliquer ses trucs pour préparer les recettes, à la grande joie des participants.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger