Blogs et identite post mortem

Publié le 14 janvier 2008 par Verbal Kint
«Je vous laisse ce message car il semblerait que j'aie dû partir plus tôt que prévu. J'aurais préféré vous le dire en personne, mais comme je ne peux pas, je vais le dire ici.» Cet extrait du film Babylon 5 s'est retrouvé en tête du blog d'Andrew Olmsted, un officier de l'armée américaine en Irak.
Le major de l'armée étatsunienne Andrew Olmsted est mort la semaine dernière en Irak. DR

Andrew Olmsted cite ensuite Platon : «Seuls les morts ont vu la fin de la guerre.» Lui l'a vue. Il est décédé la semaine dernière au nord de Bagdad, lors d'une attaque d'insurgés irakiens. D'emblée, il prévient ne pas vouloir que sa mort soit utilisée comme argument pour ou contre la guerre.

L'officier irakien a écrit ce message en juillet dernier, avant de partir au Moyen-Orient, avec la consigne à son éditeur de le poster s'il venait à mourir. C'était l'un des premiers «milbloggers», un terme anglais qui désigne les blogueurs de l'armée états-unienne.

Il tenait son journal depuis août 2002, entre chroniques de la vie militaire et considérations politiques. Quand il a quitté les Etats-Unis pour l'Irak, un journal étatsunien, le Rocky Mountain News, lui a proposé d'ouvrir un blog sur son site. Le major l'a tenu régulièrement pour y décrire ses observations sur l'Irak, sa culture, son travail (il entraînait l'armée irakienne).

A sa mort, le journal a affiché un simple communiqué sous le portrait d'Andrew Olmsted. Le message d'adieu s'est retrouvé sur le vieux blog, abandonné depuis juin dernier.


Antoine Duvauchell
Libération
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -