Depuis la sortie de Leopard, vous avez pu lire certains dossiers détaillant les nouveautés du dernier système d'exploitation conçu par Apple. Cependant nous nous sommes pour le moment concentrés sur les grosses nouveautés, celles qui sont très visibles et qui modifient plus ou moins profondément l'expérience de l'utilisateur. Mais le félin est subtil et a su parsemer quelques une de ses améliorations au sein de fonctionnalités apparemment "basiques". La preuve en est avec la capture d'écran.
Sous Mac, réaliser des captures d'écran est tout sauf compliqué. A condition toutefois de connaître les raccourcis clavier adéquats. C'est d'ailleurs l'une des questions qui revient le plus fréquemment sur Newbiemac et ce sujet figure parmi les premiers articles du blog.
Pour rappel, si vous souhaitez réaliser une impression de votre écran, vous disposez de 3 raccourcis clavier qui correspondent à autant de possibilités de capture :
- Pomme + Maj + 3 réalise une capture totale et instantanée de votre écran
- Pomme + Maj + 4 vous permet de capturer une zone de votre choix sur votre écran. Une fois le raccourci clavier effectué, le curseur de votre souris change et est remplacé par un viseur. Il vous suffit dès lors de vous positionner en haut à gauche de la zone que vous souhaitez capturer puis de maintenir le clic de votre souris enfoncé et de bouger le curseur pour délimiter cette zone d'impression. Relâchez la souris pour créer le fichier image.
- Pomme + Maj + 4 + Espace transforme cette fois le curseur de votre souris en appareil photo et vous offre la possibilité de capturer l'intégralité d'une fenêtre ou d'une application.
Ces raccourcis sont toujours disponibles sous Leopard. Cependant, des petites choses ont changé, ou plutôt, ont été ajoutées. La première modification est visible d'emblée lorsque vous appuyez sur Pomme + Maj + 4. Le curseur est modifié comme auparavant mais des coordonnées ont fait leur apparition ce qui permet de connaître les dimension de la capture que l'on va réaliser.
Les autres modifications correspondent à deux nouvelles fonctionnalités qui s'appliquent en maintenant une touche supplémentaire. Ainsi, lorsque vous souhaitez capturer une zone de votre écran en appuyant sur Pomme + Maj + 4 :
- maintenir la touche Maj pendant la définition de la zone de capture vous permet de bloquer le déplacement de la souris à l'horizontale ou à la verticale. De quoi réaliser des captures plus précises.
- Maj + Espace vous permettra de déplacer la zone de capture après avoir défini ses dimensions
- Si en revanche vous maintenez la touche option enfoncée, vous définirez la zone de capture depuis son centre et non plus depuis un coin.
Les explications texte ne sont peut-être pas les plus appropriées pour expliquer clairement l'intérêt de ces nouvelles possibilités. C'est pourquoi je vous invite à visionner la vidéo (en anglais) réalisée par Macworld ou encore à réaliser les différents modes d'impression écran par vous même pour juger de ces nouvelles possibilités.