Magazine Brico

Comment bien choisir son parquet massif, se poser les bonnes questions!

Par Cbmparquetchene

Comment bien choisir son parquet chêne massif.

Voilà, c'est décidé ! Chérie, on va mettre un parquet en chêne massif ! Oui mais... lequel ?

Au delà de la qualité de sa fabrication, de son origine, de son bilan carbone (les parquets chinois que vous trouvez dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les revendeurs internet ont fait un demi-tour du monde en container, sans compter les acheminements par camions avant et après), il y a certaines règles et certains principes à respecter.

Chérie, t'inquiète pas, j'ai trouvé un super site où tout est expliqué !

Tout d'abord le type de pose : Collée ou clouée ?

Aujourd'hui la qualité des colles a connu une telle évolution qu'il est très facile de coller un parquet. De plus, on bénéficie des qualités d'isolation sonore des colles. Nos colles sont sans solvant, sans aucun C.O.V, sans isocyanates et notre petite dernière la STP 850 est sans mercure et sans aucuns métaux lourds! On peut donc poser et coller sainement un parquet chêne sur tous types de surface : chape, carrelage, panneaux OSB etc...
Seuls la terre cuite huilée et le marbre vont véritablement poser problème.
s'impose donc facilement pour la plupart des chantiers, et bien sûr pour 90% des chantiers de rénovation, puisque la réservation au sol est souvent insuffisante.

est néanmoins encore très prisée par les puristes, en utilisant des lambourdes (en chêne pour moins de grincement, mais les autres essences peuvent bien sûr convenir) et désormais, on isolera entre les lambourdes afin de réduire les résonances.
Cette pose est plus difficile à réaliser qu'une pose collée, et s'adresse davantage à des professionnels ou bien à des bricoleurs confirmés.

Comme on le voit, vous jugerez souvent que la pose collée est la plus facile et la plus adaptée, cela n'empêchant pas qu'une pose clouée reste une très bonne pose et de qualité.

Ah ! Tu vois ! je t'avais dit qu'il fallait le coller !
Oui bon allons-y pour la pose collée, mais quelle largeur va-t-on choisir ?

La largeur de vos lames est un choix très important.
Il y a certaines règles de base à retenir :

    On privilégiera toujours des largeurs pas trop grandes dans une pièce étroite, car par exemple, mettre des lames de 130 ou 170mm de large dans une pièce de 3 à 4m de large va plutôt " rapetisser " la pièce, tandis que des 90 ou des 70mm vont au contraire donner une impression de volume supplémentaire. On ne peut pas donner de véritable règle, mais disons qu'avant 4m de large, il vaut mieux rester sous les 130mm.
    Une exception existe chez nous, et c'est d'ailleurs nos parquets les plus vendus, nos parquets chêne massif Trio et Duo, assemblages dans la largeur et la longueur de plusieurs petites lames de parquet pour donner des grandes lames, chanfreinées sur les côtés, qui donneront au premier coup d'œil un aspect lame large puis ensuite on s'aperçoit que ce sont de petites lames. Ce type de parquet convient à toutes les tailles de pièces, car il allie l'effet lames larges à l'effet petites lames, et de manière générale " augmente " le volume des pièces.
    Attention aussi aux contraintes techniques. En effet, si on est obligé de choisir une épaisseur de lame inférieure à 20mm, il y a certaines conditions à respecter, le chêne est une matière vivante, structurée de façon arrondie, et il faut faire attention de ne pas sélectionner ou se faire vendre une largeur non en adéquation avec l'épaisseur voulue. Par exemple, si on est obligé de passer en 14mm à cause d'une dalle chauffante, il est conseillé de ne pas dépasser les 100mm de large, 130mm grand maximum et encore. Là aussi la qualité de la colle sera primordiale.

De manière générale, on peut résumer ainsi :

    Parquet d'épaisseur 20mm : pas plus de 200 de large ( , 90120, 130, 170), et encore, vous avez constaté que nous ne vous offrons que du 170mm, car à cette largeur nous sommes sûrs qu'à moyen terme votre parquet ne bougera pas, ni après d'ailleurs. Le chêne n'est pas fait pour être en grandes largeurs, et nous pouvons illustrer ces propos en ouvrant tout simplement la porte d'un bahut ou d'une cuisine en chêne massif, ou en bois massif de manière générale. Vous verrez, le panneau de la porte est toujours maintenu soit par des traverses plaquées à l'arrière du panneau, soit en étant entouré par ce que l'on appelle les montants et les traverses, qui encadrent et maintiennent le panneau plan. Sans cela, le panneau tuilerait à court ou moyen terme.

Nous allons d'ailleurs à ce sujet vous proposer bientôt sur le site un parquet massif spécial en 3 plis massifs croisés qui sera certes plus cher, mais qui ne bougera jamais dans le temps, et ce en 200mm de large voire un peu plus... Si cela vous intéresse, contactez-nous, il n'est pas encore sur le site, mais nous le produisons déjà.

Nouvelle exception à tout cela, nos fameux Trio, Duo et Quintet qui eux sont des parquets extrêmement stables car composés de 2 ou 3 lames en largeur. Prenez un Trio par exemple, sa largeur est de 195mm, eh bien il est 3 fois plus stable que n'importe quel parquet monolame.
C'est un des autres grands avantages de nos parquets multilames.

Bon ben chérie, on n'a plus qu'à choisir !!

J uste une petite précision, avant de nous quitter.
Vous le savez, nous pouvons reprendre tout cela avec vous au téléphone, et personnaliser ces conseils sur notre ligne directe qui vous est réservée : 02 48 606 607 !

A très vite pour un nouvel article qui vous expliquera comment s'y retrouver dans tous les choix de parquets proposés (PR, RT1, RT2, RT2N etc...)

Comment bien choisir son parquet massif, se poser les bonnes questions!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbmparquetchene 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines