Titre VF : Chroniques du Pont-aux-Rats, tome 1 : Au Bonheur des Monstres
Titre VO : The Ratbridge Chronicles - Here be monsters !
Auteur : Alan Snow (anglais)Traduction : Rose-Marie Vassallo
Publié en VF aux Éditions NathanDate de publication : 2008
Pages : 541
Présentation de l'éditeur. (source : amazon.fr)
Bienvenue à Pont-aux-Rats... mais prudence !Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes - un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates -, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ? PONT-AUX-RATS EST EN PERIL!
Mon avis.
Vous n'avez pas peur de découvrir un monde complètement loufoque et rempli d'êtres aussi bizarres qu'attachants ? Non ?Alors, ce livre est pour VOUS !!!
En commençant ce roman, je l'avoue, j'ai eu peur... Je me suis demandé dans quel voyage je m'embarquais avec tout un nouvel univers dingo à découvrir... puis au fil des pages, j'ai complètement accroché au style, aux illustrations, aux personnages, à l'histoire ! Je suis fan à 200 % de la ville de Pont-aux-Rats et de ses habitants !!!
L'histoire est celle d'Arthur, un petit garçon qui vit avec son Bon Papa (qui ne l'est pas vraiment) dans le monde d'En-dessous et qui remonte à la surface pour voler de la nourriture.Un soir, alors qu'il vient de trouver une belle cargaison de bananes, il voit un groupe de cavaliers en train de faire "la chasse au fromage", pourtant interdite à Pont-aux-Rats.Malheureusement, Arthur se fait prendre par Grapnard, le chef de la nouvelle Guilde fromagère qui non seulement lui vole ses ailes mais lui coupe l'accès à toutes les entrées vers l'En-Dessous !Heureusement, Arthur se fait un nouveau ami en la personne de Willbury Chipott, un avocat retraité, qui est bien décider à aider Arthur à retrouver son Bon Papa et à arrêter Grapnard.
J'ai bien aimé le fil conducteur de l'histoire, simple mais efficace, pleine de suspense, de petits rebondissements ! L'histoire est vraiment originale, avec tout un monde bien barjo et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Les illustrations qui sont semées à toutes les pages du livre aident vraiment le lecteur à s'immerger complètement dans ce monde déjanté où Choutrognes et bricoliaux sont des êtres sous-estimés par les humains mais tellement sympathiques et rigolos !
Les personnages sont vraiment attachants tous autant qu'ils sont, à part la Guilde et son Chef qui représentent vraiment les méchants détestables par excellence !J'ai adoré le côté naïf de Arthur, le côté geek de Marjorie, la folie de Herbert, le côté papynou de Bon Papa et les pirates, qu'ils soient humains ou rats !Les personnages "fantastiques" sont à croquer : les timides choutrognes, les petits voleurs de bricoliaux et les adorables lapinelles ! Sans oublier, les fromages sauvages qui donnaient envie de les manger !
Par contre, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Willbury... Bien gentil, l'ancien avocat à la retraite, hyper serviable, tout ce qu'on veut... mais alors son paternalisme à deux sous, ça va juste 5 minutes hein, après j'en ai eu vite marre ! Il ne peut pas s'empêcher de faire la morale à tout le monde, tout le temps !
Niveau de l'écriture, c'est simple mais percutant et ça correspond bien à l'univers du livre. Il y a une véritable recherche au niveau du monde dépeint que ce soit au niveau des termes utilisés mais également des illustrations qui accompagnent le texte.
Ce que je retiens de ma lecture :
- Le Plus ? L'univers déjanté, très original et des personnages qu'on aime au premier regard !
- Le Moins ? Ben rien ! Pour une fois, je ne me plains pas que je dois attendre la suite, elle est déjà dans ma PAL !
- La note ? 10/10
Je remercie vraiment Samia Chauvin, attachée de presse, aux Éditions Nathan pour avoir eu la gentillesse de m'offrir les deux tomes de cette saga au salon de Montreuil.Je devais faire une interview de l'auteur, Alan Snow, mais malheureusement je n'ai pas pu. Ce n'est pas grave dans la mesure où celui-ci a accepté de répondre à mes questions par mail, ainsi que la traductrice VF du livre !En plus de la chronique du second tome, vous entendrez encore beaucoup parler des Chroniques de Pont-aux-Rats sur ce blog !
Si vous souhaitez avoir un autre avis, Pimprenelle a également beaucoup aimé ce livre !