A la question, dois-je participer à la rédaction d’article pour WIKIPEDIA, je ne savais que répondre. Depuis que j’ai appris que Houellebecq a copié des passages de Wikipedia dans la rédaction de son roman couronné par le Goncourt 2010, et bien j’ai enfin une réponse. Je ne participerai pas à l’enrichissement du contenu de Wikipedia et donc à celui des gougnaffiers en tout genre qui s’en servent pour leur propre enrichissement, pécunier, par contre.
Oui, Wikipedia est une encyclopédie libre. Oui, il est possible d’utiliser son contenu. Oui, il y a malgré tout une restriction, qu’évidemment certains ne peuvent comprendre : Si les rédacteurs de wikipedia font leur travail bénévolement ce n’est pas pour que d’autres en tirent de l’argent, en monnayant - sous quelques formes que ce soient - sinon le plagiat, du moins l’emprunt. A moins, bien sur, qu’il ne soit également offert, ce qui n’est pas le cas du roman de Houellebecq. Ceux qui défendent le principe de partage et le refus de tout monnayer, on finalement mis en ligne le téléchargement de l’œuvre en question. Et je dois reconnaître que je trouve ça chouette ! D’autant que Houellebecq a quitté la France pour ne pas payer d’impôts.
En outre, en utilisant les textes de Wikipedia, une grande maison d’édition n’est-t-elle pas coupable d’un pillage dont elle se plaint par ailleurs d’être victime lors de la diffusion de ses publications par photocopies ou par l’échange « peer to peer » ?
Ce que je ne comprends pas c’est que Wikipedia ne réagit pas. Pourtant, Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia, nous interpelle actuellement sur la nécessité de « de protéger Wikipédia et de lui permettre de durer ». Sur l’aspect purement financier, il pourrait, me semble-t-il, se retourner contre l’auteur et l’éditeur pour qu’un arrangement décent pour toutes les parties soit signé. Il ne le fait pas ! Est-ce (peut-être ?) que Wikipedia serait mal venu de se plaindre d’un procédé qui, en grande partie, l’alimente, à savoir le « copié-collé » ?
PS : merci à Elodie de m’avoir autorisé à diffuser sa photo.