7 policiers francais ecopent d’une peine de prison ferme pour avoir menti et inventé une agression
Revenons sur les faits :
Dans la nuit du 9 au 10 decembre , dans la cité d’Aulnay-sous-Bois en region parisienne, un groupe de policiers interpellent un conducteur pour un controle routier . La scene dégénere et l’homme tente de s’enfuir poursuivi par les 7 policiers .
Jusque la , la version est correcte mais pour la suite , les fonctionnaires ont déformé la réalité , ce qui a eu pour conséquence de conduire l’automobiliste directement en garde a vue .
La version des policiers
La personne controlée aurait pris la fuite en voiture et aurait heurté un agent de police , le blessant aux jambes et aux bras
La version définitive
Le “suspect” se serait enfui a pied , poursuivi par les policiers en voiture heurtant involontairement un de leur collegue qui etait a pied …
Les gardiens de la paix ont donc été placés en garde à vue par l’inspection générale des services, avant d’être déférés au parquet de Bobigny puis placés sous contrôle judiciaire , avant d’etre jugés par le tribunal correctionnel de Bobigny pour “dénonciation calomnieus et “faux en écriture”. Ils ont été condamnés, ce vendredi, à des peines de prison allant de six mois à un an de prison ferme.
Cette décision a provoqué un véritable tollé auprès des policiers de Seine-Saint-Denis.
Plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté vendredi devant le tribunal de Bobigny :
“On est scandalisé par le jugement. Pour nous c’est une atteinte au métier de policier”, a déclaré Sébastien Bailly, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance.