vie privée facebook
Facebook a attiré l’attention des autorités de régulation des télécommunications de Corée du Sud, qui ont demandé au réseau social, mercredi 8 décembre, de revoir ses paramètres de protection de la vie privée. La Korean Communications Commission reproche d’abord au réseau social de collecter les données personnelles des usagers, et de les transmettre à des entreprises tierces. L’organisme déplore également que ces informations soient collectées à l’insu des usagers.
Facebook ne séduit guère les Coréens
« Facebook n’est pas le réseau social le plus populaire en Corée du Sud », tempère toutefois le site spécialisé All Facebook, qui recense 2,3 millions d’inscrits dans le pays, contre plus de 564 millions à l’échelle mondiale. En effet, un autre réseau communautaire, appelé Cyworld, une sorte de monde virtuel à la façon « Second life », fait loi dans le pays avec plus de 16 millions d’usagers aujourd’hui.
Des enquêtes au Canada
Ce n’est pas la première fois que les autorités d’un Etat s’intéressent à la gestion des données par Facebook. Dès juillet 2009, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a estimé que le réseau contrevient à la loi canadienne en conservant indéfiniment les renseignements personnels de membres qui ont désactivé leur compte.
Fin septembre, la commissaire à la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, a aussi annoncé que les boutons « j’aime » du réseau social, et installés sur d’autres sites Web, vont faire l’objet d’investigations.
Le régulateur coréen a accordé un délai de 30 jours pour que le réseau social modifie sa politique de confidentialité, souligne le quotidien Chosun Ilbo.
Sources : LeMonde.fr; theregister.co.uk