Par Fabienne
Le CENTQUATRE ouvre ses portes à une nouvelle programmation et ce, à partir de ce samedi 11 décembre 2010, voilà l’occasion de tenter de renouer avec les ambitions premières de l’établissement…
3 Commentaires
Le CENTQUATRE ouvre ses portes à une nouvelle programmation : « Attraction » à partir de ce samedi 11 décembre 2010, voilà l’occasion de tenter de renouer avec les ambitions premières de l’établissement en organisant une soirée « Spéciale Voisins » au message tout en « promesses » :
On sait quand ça commence,
on ne sait pas où ça s’arrête…
En effet, des promesses, il faut désormais en faire pour cet établissement au parcours contesté et à l’évolution chaotique, inauguré fièrement au cours de l’automne 2008 par Bertrand Delanoë. Un 104, qui avait alors reçu une quantité telle de visiteurs que les vigiles peinaient à refréner les ardeurs de cette formidable affluence…
Aujourd’hui, deux ans jour pour jour après ce grand coup d’éclat, le 104 a eu à essuyer de nombreuses tourmentes et l’état des lieux global ne laisse pas nécessairement sur une note positive. Seulement 18 mois auront suffit à le voir abandonné par ses co-directeurs Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, et investi par un collectif : « Le 104 occupé »… Une occupation pacifique certes, mais un doigt posé clairement sur la faillite des lieux.
Oubliées alors, les ambitions qui devaient en faire…
…un nouveau centre culturel, parisien et international, tout à la fois lieu de création et de diffusion, de résidence et de promenade, ouvert sur Paris et les villes voisines. […]
Le CENTQUATRE doit permettre aux artistes de tous les horizons et de toutes les disciplines, de se sentir chez eux.
Laissé inoccupé d’avril à juin 2010, le collectif invite le 12 juin dernier à une modification des statuts et des objectifs, pour faire du 104 :
un véritable carrefour communautaire où s’opèrent la rencontre et le partage des cultures, un lieu vivant où s’articulent initiatives artistiques et citoyennes.
56 candidatures plus tard, le 104 est repris aujourd’hui par un nouveau directeur : José-Manuel Gonçalvès.
Une soirée d’inauguration et un nouvelle programmation pour redonner à tous les publics l’envie de réinvestir les lieux sont au programme !
Ce soir le 104 « fait honneur à tous les arts » en accueillant :
CIRQUE & MANÈGE
- Le Cirque Mandingue
- Le Manège Carré Sénart
- Les Philébulistes
ARTS VISUELS & PERFORMANCE
- Johan Lorbeer
- Ilya et Emilia Kabakov
- Michelangelo Pistoletto
- Pascale Marthine Tayou
- Lawrence Malstaf
- Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger (Amicale de production)
DANSE
- A.I.M.E. / Julie Nioche
- Radhouane El Meddeb /La compagnie de SOI
MUSIQUE
- Arthur H
- DJ Oof
- Ensemble orchestral de Paris
THÉATRE
- Cyril Teste/Collectif MxM
- P.H.P. (Henriette Desjonquères / Paul Fargues / Pauline Julier)
- Séverine Chavrier
Attraction au 104
À partir du 11 décembre 2010
Entrée libre
104 Rue d’Aubervilliers
5 Rue Curial
75019 PARIS
Vous y allez ce soir ? N’hésitez pas à donner vos retours et impressions dans les commentaires !
Bonne soirée à tous.