La 9e "MARCHE DE L'ESPOIR"
Organisée par l'Association "Les Marches de l'Espoir de St Germain-en-Laye", cette randonnée contribue à recueillir des fonds au profit du Téléthon.
Mise en place le dimanche 5 décembre 2010, sur le circuit Paris-Saint Germain en Laye, cette 9e marche a remporté un vif succès avec un nouveau record de participation de 873 marcheurs inscrits.
Le groupe du RIF Marche Nordique s'est retrouvé à 7 h 45 à la Porte de St Cloud puisque le départ était fixé au stade Géo André.
Après les échauffements classiques, d'autant plus nécessaires que le petit matin étais frais...
Corinne et moi-même, revêtus des gilets fluorescents remis aux commissaires encadrant un groupe avons pris la tête des marcheurs.
A 8 h15 précises, le groupe constitué de marcheurs nordiques, de marcheurs classiques ou de coureurs, s'est mis en marche pour cette randonnée de solidarité de 30 km. Chacun a trouvé son rythme, le seul objectif étant d'arriver à bon port.
Après la traversée du Parc de St Cloud (7 km) au milieu détendues enneigées, nous avons atteint Ville-d'Avray et longé les étangs de Corot recouverts
La file des marcheurs s'étirait sur plusieurs kilomètres et progressait au milieu d'étendues blanches et environnée d'un silence apaisant.
Après la traversée de Louveciennes, la municipalité de cette ville avait dressé une tente dans le parc de sa mairie pour héberger les marcheurs.
Au km 16, cette pause, qui a permis de sortir le pique nique et de prendre une boisson chaude gratuite, a été la bienvenue. La marche de l'espoir, c'est ça aussi : rencontrer les autres, échanger des paroles, partager du temps... L'ambiance du groupe était bonne.
Puis vaillamment, les marcheurs ont repris le chemin.
Nous sommes passés d'abord sous l'aqueduc qui, grâce à la fameuse machine de Marly, amenait les eaux de la Seine aux domaines royaux de Marly et de Versailles, puis le parc de Marly (au km 17).
Les risques de verglas étaient en effet trop importants pour que les marcheurs de tête puissents'y aventurer.
Un salut aux célèbres chevaux de Marly, avenue de l'Abreuvoir.
Ca glisse, en effet !
Marie-Odile ravie de participer à cette manifestation !
Là nous rejoindrons les participants qui avaient choisi Marly comme point de départ de la randonnée, à l'emplacement de l'ancien château de Louis XIV.
Puis nous nous entrerons dans la grande Forêt de Marly, que nous traverserons sur plus de 6 km en passant à proximité de l'Etang-la-Ville et en longeant le golf de Fourqueux.
A la sortie de la forêt, nous traverserons la plaine de la jonction (km 28) et après une courte incursion dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, nous contournerons la ville par le Parc de la Charmeraie pour enfin atteindre le but de la marche :
la Piscine Olympique où une sympathique collation nous attendait.
Cette randonnée de soldarité était vraiment un bon moment, alors BRAVO à tous les organisateurs.
P.S. : votre implication s'est concrétisée par un geste de solidarité qui s'est traduit par une somme de 12 371 euros qui est venue grossir le montant du chèque remis par la Maison des Associations de St-Germain-en-Laye à l'Assiciation Française de lutte contre les Myopathies.
Rendez-vous l'an prochain pour une édition spéciale "le 10ème anniversaire de la Marche de l'Espoir".
BRAVO et MERCI à tous les participants de la marche nordique (RIF et non RIF) pour votre générosité et pour le temps que vous avez donné au TELETHON.
Un grand merci également à Olivier pour son talent de photographe !
Michel COZIC avec la participation de Claudine