Une bonne idée de week-end « saut de puce » à Amsterdam (un peu plus de trois heures en Thalys) : j’en viens ! Une ville enneigée aux vibrantes décorations de Noël. Et bien sûr une belle sortie culturelle !
De septembre 2010 à mai 2011, le musée de l’Ermitage d’Amsterdam (antenne du fameux musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg), consacre une grande exposition à « Alexandre le Grand, l’Immortel ».
Fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en -336. Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité et fonda notamment Alexandrie en -331.
Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier). Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu’il ne soit foudroyé à l’âge de 32 ans, eut comme conséquence – durant un temps très court – une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient.
L’héritage d’Alexandre, également marqué par les cultures grecque, occidentale, et orientale, fut partagé entre ses généraux : il s’agit des différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.
La fascination pour le conquérant macédonien reste intacte à travers les siècles. Alexandre fut un modèle pour de nombreux souverains européens, russes ou islamiques. Des peintures, des tapisseries, des bas reliefs en bois magnifiques, des camées d’une finesse sans pareille, des sculptures.. illustrent et racontent sa vie et son histoire. L’exposition couvre tous ces aspects, avec des objets de l’Antiquité classique à l’âge moderne, d’origine occidentale et asiatique.
De son charisme à son héritage en passant par son influence et ses conquêtes dont celle vers l’Est narrée à travers des objets permettant de suivre son parcours à travers l’Asie et jusqu’à l’Inde.. Un voyage à effectuer au propre comme au figuré !