Magazine Santé

Laboratoires en danger...

Publié le 10 décembre 2010 par Melanieinfirmiere
Laboratoires en danger...  

...et Infirmière, bientôt plus piqueuses!
En janvier dernier, Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, faisait paraître une ordonnance selon laquelle les prélèvements sanguins ne seraient plus effectués que par des biologistes médicaux ou sous leur responsabilité.
Autrement dit, l'infirmier n'ayant pas reçu l'accréditation du laboratoire dont il dépend, ne sera pas autorisé à réaliser de prélèvements sanguins. Tout infirmier devra donc...tenez vous bien :  se former à la prise de sang! Des années qu'on enfile des aiguilles dans des veines et tout à coup, il faut qu'on soit FORME à cela!
Et pour ce qui est du domicile???? Pour l'instant rien n'est moins sur mais il semblerait que les patients soient bientôt obligé de se déplacer au laboratoire le plus proche de chez lui...à condition qu'il n'ait pas fermé!
Parce qu'en effet, les petits labos ne sont pas sûrs de pouvoir résister aux nouvelles recommandations visant à se suréquiper de matériels ultra modernes et très coûteux. Conséquence immédiate : fermeture des labos de proximité, licenciement et obligation de regroupement avec de grands plateaux techniques!
Ainsi, la Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc certains de racheter tous les labos de France et de Navarre...Il deviendra très vite impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...d'autant qu'il ne sera plus nécessaire d'être biologiste pour être directeur de laboratoire!
A ce sujet, une biologiste s'exprime :
Bonjour,
 Etant biologiste directrice d'un petit labo (3 personnes) de proximité, je confirme cette info. L'ordonnance est passée en janvier 2010 et nous avons jusqu'en 2013 pour nous mettre aux nouvelles normes. Ce qui est totalement impossible pour les petits et moyens labos vu le coùt car bien évidemment tout cela n'est pas gratuit. Donc pour ma part, étant trop petite, je suis condamnée à disparaître!!! A 54 ans c'est un peu dur à avaler!!! Quant aux regroupements de labos c'est un pis aller, pour faire face aux structures financières qui attendent ( comme pour les cliniques) de racheter et rentabiliser au maximum au dépens de la relation avec les patients. Des labos traitant plus de 1000 dossiers jours ne peuvent être à l'écoute de la personne. Et effectivement à terme il n'y aura plus que 1 ou 2 labos par département y compris pour les labos des petits hôpitaux. Ceci est le système américains, allemand, et autres pays européens.
Voilà donc l'avenir de la santé vendue aux grands groupes financiers.
En France aujourd'hui, tout devient source de profit...même notre propre sang ! Merci au gouvernement et à ses fabuleuses idées!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine