Genre : Dessin animé
Année : 1988
Durée : 75min
L'histoire : New York. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par Roublard, un chien errant, qui l'emmène sur une péniche sur les docks, son repaire, qu'il partage avec un ferrailleur, Fagin, et plusieurs autres chiens errants. La nouvelle vie d'Oliver commence...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1988 par George Scribner, Oliver & Compagnie est le 27ème Grand Classique des studios Disney. Adaptation libre du classique Oliver Twist de Dickens, ce n'est vraiment pas un des plus connus parmi les dessins animés des studios, il sera une sorte de bide à l'époque (les années 80 furent difficiles : Taram Et Le Chaudron Magique et Basil, Détective Privé sont remarquables, mais ne marcheront pas, et Rox & Rouky, lui, est très moyen, voire médiocre).
C'est le premier dessin animé de Disney dont je me souvienne de la sortie salles (je suis né en 1982, j'avais donc 6 ans), sans l'avoir vu en salles (en revanche, les anciens, je les ai vus en salles, lors de ressorties ! Je pense que le premier dessin animé de Disney que j'ai vu en temps et en heure à sa sortie est Bernard Et Bianca Au Pays Des Kangourous, 1990).
Soyons clairs, Oliver & Compagnie n'est pas un mauvais cru. Certes, il est moyen, très. Mais ce dessin animé, le premier à proposer de la publicité (l'action se passe à New York, et New York sans ses grands encarts publicitaires ne serait pas la même chose, surtout que l'action se passe vraisemblablement dans les années 80), ne vole pas très haut.
Les personnages sont sympas, surtout Oliver et Roublard (un chien et un chat s'entendant aussi bien, c'est amusant !), mais par la suite, cette histoire de braquage que les chiens et Oliver veulent organiser pour sauver de la mouise Fagin, qui a de soucis avec un mafieux, cette histoire est peu intéressante.
Dans l'ensemble, ce dessin animé est un Grand Classique mineur, qui ne fera pas parler de lui à sa sortie, et a depuis été assez oublié.
Il existe en DVD, comme les autres, mais il fait pâle figure et est très rarement, sinon jamais, cité quand on parle des dessins animés de long-métrage des studios.
Sauf quand on aborde le douloureux cas des ratés. Alors, certes, Oliver & Compagnie n'est pas un accident industriel comme le seront Hercule, La Planète Au Trésor ou La Ferme Se Rebelle, mais ce n'est vraiment pas un bon cru, juste un film moyen, à voir une fois, et encore, si vous ne l'avez pas vu, ce n'est pas important. Sauf si vous êtes disneyphile et tenez absolument à les voir tous !
Note : 11/20
La critique de Borat
Transcription canine et féline d'Oliver Twist de Charles Dickens, Oliver et compagnie des studios Disney a été réalisé juste après les échecs successifs des mémorables et trop oubliés Taram et le chaudron magique et Basil détective privé.
Il marchera un peu mieux que ces derniers, mais ne restera pas dans les mémoires une fois de plus. Et pour cause, ce nouveau Disney se révèle beaucoup trop gentillet et c'est son principal défaut.
Le succès ne reviendra qu'avec La petite sirène. On retrouve pour la VO Cheech Marin et dans la VF, Patrick Poivey et Gérard Hernandez.
Malgré ce côté assez niais, on passe quand même un bon moment. L'adaptation est assez réussie dans son ensemble et l'hymme à la tolérance est bien visible.
Le film est parfois violent, à cause de l'affrontement avec le gangster et particulièrement quand ce dernier lâche les chiens. Mais après, niveau histoire, c'est pas vraiment ça.
Des chiens braquant des maisons, vous y croyez longtemps ? Ce Disney se suit donc sans déplaisir et se trouve bon nombre de fois très amusant.
Mais après, on a vu sacrément mieux de la part du studio que ce film d'animation anecdotique.
Un Disney sympathique mais pas inoubliable.
Note: 11/20