Magazine Conso

Prune et Fleur de Houx

Par Anne Onyme

pruneetfleurdehouxRumer Godden
illustrations de Barbara Cooney
Gallimard Jeunesse
80 pages

Résumé:

C'est la veille de Noël. Fleur de Houx, la poupée de porcelaine, est impatiente de rencontrer la petite fille qui la recevra en cadeau. Prune, une jeune orpheline, s'est enfuie de son pensionnat pour retrouver une grand-mère imaginaire. Mme Martin aimerait bien avoir un enfant à gâter... Leurs vœux vont-ils se réaliser ?

Mon commentaire:

Je cherchais ce livre depuis des années. Je me souviens l'avoir lu et relu étant petite. Je l'empruntais à la bibliothèque à chaque Noël pour le lire pendant les vacances. L'histoire me fascinait et je pouvais passer des heures à observer les illustrations, leurs couleurs, leurs petits détails. En vieillissant, il m'arrivait parfois de repenser à cette histoire lue il y avait des années, sans pouvoir me rappeler le titre. Je me souvenais de certaines illustrations, d'une petite orpheline et d'une poupée rouge et verte.

Cette année, avec une amie nous partagions des suggestions de lectures de Noël. Elle m'a suggéré Prune et Fleur de Houx. Tout de suite, le titre m'a semblé familier et c'est en trouvant une image de la couverture du livre que j'ai compris qu'il s'agissait de MON livre! Celui qui m'accompagnait pendant mes vacances de Noël! Je me suis empressée de le commander pour me plonger dedans.

Prune et Fleur de Houx est un joli conte de Noël sur l'espoir et les souhaits. Prune est une petite orpheline touchante et têtue, qui a en tête d'aller retrouver sa grand-mère (qu'elle n'a pas) pour passer Noël. Elle veut tellement y croire, qu'elle est persuadée qu'une bonne maison chaude remplie de bonnes choses, d'un sapin et surtout d'une poupée, l'attendent.

L'histoire de Rumer Godden est touchante et avec un certain charme d'antan, qu'illustre à merveille Barbara Cooney. Ses illustrations sont d'ailleurs délicates et naïves, à l'image de l'histoire de Prune et Fleur de Houx. Le roman est complété par un dossier offrant des informations sur les auteures, des jeux et de l'information sur l'histoire des poupées.

Un joli roman, illustré en couleur, qui m'a plu autant que lorsque j'étais petite. À découvrir, si vous ne connaissez pas encore cette belle histoire.

Un extrait:

"Les poupées ne sont pas comme nous. Les gens sont vivants dès la naissance, mais les poupées, elles, ne commencent vraiment à vivre que lorsque quelqu'un jour avec." p.22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines