Avec le passage du Gois, le Cap Fréhel, le pont de Saint-Nazaire ou le Mont-Saint-Michel, le Tour de France 2011 s'annonce dores-et-déjà comme une édition spectaculaire. Les images diffusées à travers le monde devraient ravir de nombreux téléspectateurs (et Jean-Paul Ollivier).
Il y a quelques jours, ASO a annoncé avoir ajouté un autre lieu mythique à cette liste : le circuit Bugatti des 24 heures du Mans, déjà connu des cyclistes qui y courent, tous les ans, les 24 heures Vélo[1].
Le Mans accueillera en effet, le 8 juillet 2011, le départ de la 7e étape. Le départ fictif sera donné du parvis du stade de foot, nommé "MMArena"[2]. Le peloton empruntera ensuite le circuit Bugatti, notamment la ligne droite des stands avant de rejoindre la ligne droite des Hunaudières (qui est en fait la RD 338).
Il est peu probable qu'en début d'étape, les coureurs cyclistes s'amusent à griller les limitations de vitesse sur ces belles portions de bitume. Par contre, on recommandera la plus grande vigilance aux suiveurs et caravaniers qui voudraient tester la puissance de leur Škoda : la ligne droite des Hunaudières est réputé être l'un des endroits les plus contrôlé de France ! Ils n'auront, de toute façon, aucune chance d'égaler les prototypes des 24h du Mans, qui y déboulent à plus de 400km/h.
En 2012, le Tour de France visitera un autre circuit automobile : celui de Spa-Francorchamps en Belgique.
Photo : ACO