Lors de mes recherches sur un billet consacré à Liu Xiaobo, je suis tombé sur cet article du Nouvel Obs, qui mentionnait un certain Carl von Ossietzky, dont je n’avais jamais entendu parler. Comme je suis quelqu’un de curieux, et que les figures de résistants me passionnent, j’ai donc voulu en savoir plus.
Selon Wikipédia (il n’y a donc pas que wikileaks, comme wiki ?), cet homme né le 3 octobre 1889 à Hambourg et mort le 4 mai 1938 à Berlin était un journaliste et militant pacifiste¹ qui éditait un hebdomadaire intitulé Die Weltbühne (La Scène mondiale) depuis 1927. D’où le titre de ce billet.
Condamné à un an de prison pour « haute trahison », Hitler ordonne son transfert dans le camp de concentration de Börgermoor.
En 1936, il reçoit le prix Nobel de la paix pour l’année 1935, mais le gouvernement nazi lui interdit de se rendre en Norvège… Tout comme Liu Xiabo. Son état de santé se dégrade en raison des mauvais traitements dont il est victime et il est transféré en 1936 à l’hôpital de police de Berlin où il meurt victime des séquelles de la tuberculose contractée pendant sa détention.
J’ai appris également que la Ligue des Droits de l’Homme attribuait depuis 1962 une médaille à son nom « à des citoyens ou des initiatives qui font avancer les droits fondamentaux ». Vous trouverez la liste des lauréats ici.
Voilà tout ce que j’ai réussi à savoir en furetant sur le net. Si vous avez d’autres informations utiles, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires. Comme je ne comprends pas l’allemand, mes recherches se sont trouvées vites limitées… Merci pour votre contribution. (Peut-être pourrai-je complèter la page wikipédia ?).
¹ Il a rejoint la « Deutsche Friedensgesellschaft » (Société allemande de la paix) en 1912, fondée par Ludwig Quidde, un autre Prix Nobel, de 1927 quant à lui. Cette société existe toujours. Son site est ici.
..