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CITATIONS SUR L'ÉDUCATION L’éducation a pour objet de superposer, à l’être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale : c’est à cette condition que l’enfant deviendra un homme. Emile DŰRKHEIM
(Education et sociologie. Paris, P.U.F., 1966, (1911) p. 55) * * * Je crois qu’une majorité d’êtres sont plus intelligents dans leur jeune âge qu'ils ne le seront une fois éduqués. Pierre EMMANUEL (La révolution parallèle. Paris, Seuil, 1975, p.34) * * * L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde. Paulo FREIRE (Pédagogie des opprimés. Paris, Maspéro, 1974, p. 78) * * * Un des plus grands problèmes de l’éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ? Emmanuel KANT
(Réflexions sur l’éducation. Paris, Vrin, 1966, (1776-1787) p. 87) * * * Si l’éducation mène à la guerre, si elle nous apprend à détruire ou à être détruits, n’a-t-elle pas fait faillite ? KRISHNAMURTI (De l’éducation. Delachaux et Niestlé, 1976 (1953), p. 6) * * * Il vaudrait la peine de chercher s'il n'y a pas quelque inconvénient à cultiver exagérément l'éducation des enfants. Nous ne connaissons pas l'homme assez bien encore pour retirer entièrement cette tâche au hasard, si j'ose dire. Je crois que si nos pédagogues menaient leurs intentions à bien, c'est-à-dire s'ils réussissaient à maintenir les enfants sous leur influence absolue, nous n'aurions plus un seul vrai grand homme. Georg Christoph LICHTENBERG (Aphorismes. (1764-1799). Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, p. 146) * * * Il n’y a pas encore aujourd’hui, il n’y a probablement jamais eu, de système éducatif valable, capable de former et d’épanouir la personnalité, car tout système éducatif est fait pour étouffer et pour asservir, sans pour autant donner les connaissances et les aptitudes qu’il prétend donner. Michel LOBROT (L’animation non-directive des groupes. Paris, Payot, 1974, p. 23) * * * Je crois pouvoir dire que les neuf dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l'effet de leur éducation. John LOCKE (Quelques pensées sur l'éducation. Paris, Vrin, 1966 (1693), p. 27) * * * Quel est son but ? Il n’est pas de faire, mais d’éveiller des personnes. Par définition, une personne se suscite par appel, elle ne se fabrique pas par dressage. L’éducation ne peut donc avoir pour fin de façonner l’enfant au conformisme d’un milieu familial, social ou étatique, ni se restreindre à l’adapter à la fonction ou au rôle qu’adulte, il jouera. Emmanuel MOUNIER
(Le personnalisme. Paris, P.U.F., 1950, p.129) * * * L’éducation procède généralement ainsi : elle cherche à déterminer chez l’individu, par l’appât d’une foule d’avantages, une façon de penser et d'agir qui, devenue enfin habitude, instinct, passion, dominera, et en lui et sur lui, à l’encontre de ses intérêts suprêmes mais "au bénéfice de tous". Frédéric NIETZSCHE (Le gai savoir. Paris, Gallimard, 1950 (1882), p. 63) * * * Si l’on désire, comme le besoin s'en fait de plus en plus sentir, former des individus capables d’invention et de faire progresser la société de demain, il est clair qu’une éducation de la découverte active du vrai est supérieure à une éducation ne consistant qu’à dresser les sujets à vouloir par volontés toutes faites et à savoir par vérités simplement acceptées. Jean PIAGET
(Psychologie et pédagogie. Paris, Denoël, 1969, p. 45) * * * Toute éducation peut échouer parce que celui qu'on éduque est un homme, c'est-à-dire un être libre, un être dont le pouvoir de dire non est sacré. Olivier REBOUL (Le langage de l'éducation. Paris, P.U.F., 1984, p. 156) * * * Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces. Jean ROSTAND
(Pensées d'un biologiste. Paris, Stock, 1954, p. 69) * * * Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation. Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses. Le développement interne de nos facultés et de nos organes est l’éducation de la nature ; l’usage qu’on nous apprend à faire de ce développement est l’éducation des hommes ; et l’acquis de notre propre expérience sur les objets qui nous affectent est l’éducation des choses. Jean-Jacques ROUSSEAU (Emile ou de l’éducation. Paris, Garnier, 1966, p. 37) * * * Seule direction de l’éducation : le style. Ce n’est point le bagage qui compte (instruction) mais l’instrument de préhension. Antoine de SAINT-EXUPERY
(Carnets. Paris, Gallimard, 1953, p. 119) * * * L’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement. Pierre TRINQUIER
(Le métier d’instituteur. Tournai, Casterman, 1979, p. 109) * * * L'éducation est une chose admirable. Mais il est bon de savoir que rien de ce qui mérite d'être su ne peut s'enseigner. Oscar WILDE
(Les ailes du paradoxe. Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche n° 3134, 1996, p. 74)