Bikini : Auditions Régionales des découvertes du Printemps de Bourges

Publié le 10 décembre 2010 par Toulouseblog

Comme chaque année, les découvertes du Printemps de Bourges lancent un appel au quatre coins de la France; à Toulouse les auditions ont lieu au Bikini ce soir.

Pour les découvertes du Printemps de Bourges, le Bikini propose une soirée d'auditions à laquelle participe de nombreux groupes de la région. Devant un jury et le public, ils espèrent tous jouer lors du mythique festival français. Au programme, Montreal On fire (Rock), Yaa (Rock), Da Krew (hip hop), Pauvre Martin (Chanson), Paamath (Chanson); The Tanks (Rock), Syncopera (Hip hop) et Droogz Brigade ( hip hop).

Pauvre Martin
Autour d’un noyau clairement chanson, l’identité du groupe est alimentée des diverses influences de chacun. Pour ne citer qu’eux : Juliette, Leprest ou Lantoine sont des inspirations communes. Ils élaborent leur cuisine en mélangent les textes avec une contrebasse omniprésente et un piano filmique. L’ensemble est un conte. Mélange de quotidien et de fiction. Sur scène, Pauvre Martin distribue les images et les sentiments, il est tantôt un pierrot avec une plume pour vous dire sa poésie, tantôt un épouvantail pour déranger vos esprits.

Paamath
Paamath nous revient en solo avec sa guitare et des textes en français, en Ouolof, et en Buru, son langage de prédilection. Dans son nouveau répertoire, il chante, porté par sa voix blues incomparable, les couleurs de la vie, traite le sentiment, scénarise le déclin d’un monde devant la fin des temps et son chaos. Il chante l’injustice mais aussi l’espérance, le rêve et mille soleils … Voici donc notre ethno bricoleur, auteur, compositeur et interprète de son nouveau spectacle « Gaindé N’Diaye », dédié à son père.

The Tanks 
Né en 2007, le groupe The Tanks a de suite su se démarquer grâce à des compositions rythmées et efficaces où la basse et la batterie sont inventives et la guitare tranchante. Les mélodies portées par un chant rageur ont permis au trio de se créer son propre univers. Les influences sont perceptibles, mais The Tanks a su créer son propre univers.
 
Syncopera
Une voix torturée est sa guitare excentrique, une platine dans une valise et son joueur de rap, un duo basse-batterie dégoulinant de groove… Syncopera plante son décor et réconcilie musique vivante et MC’s en imposant le blues-hip/hop. Les textes, clamés crient, pleurent, dénoncent et frappent le quotidien, tel un blues du XXIéme  siècle. Le quartet toulousain évolue vers un son qui est le leur et véhicule, sur scène comme un studio, une énergie débordante.

Droogz Brigade
Droogz Brigade est un groupe de rap tendance hardcore, aux ambiances sombres et glauques, barrées et festives, qui puise son inspiration dans les films de genre des années 60/70, ainsi que dans le rap new-yorkais. Staff l'Instable, Sad Vicious, Herken, Rhama le Singe et Al'Tarba crachent leur poison sur les beats de ce dernier, dont le talent n'est pas longtemps resté dans l'ombre grâce à des collaborations avec des rappeurs de renom tel que Ill Bill (Nonphixion/La Coka Nostra)  et Raekwon (Wu-Tang Clan) pour les Etats-Unis ou encore Swift Guad pour la France.

Les auditions des découvertes du Printemps de Bourges, ce vendredi 10 décembre à 20h au Bikini
Entrée gratuite.

Aller plus loin...
Programmation du Bikini
Site web du Bikini