Le Stade Toulousain a préparé le déplacement en H Cup à Glasgow de ce vendredi soir sous les meilleures auspices, notamment en gérant les turnovers contre Clermont : le défi est tout de même de taille contre les Warriors.
La gestion. Voilà le mot clé pour les échéances à venir. Le Stade Toulousain l'a parfaitement intégré dans sa démarche. Logique premier du Top 14, champion d'automne par la même occasion, le staff toulousain a su manoeuvrer son groupe à Clermont. La défaite certes, mais avec le point bonus défensif tout de même. Et puis, Guy Novès a tenté de nouvelles choses. Maestri associé à Boukerou en deuxième ligne, Caucaunibuca en centre et le retour d'un remplaçant de rang, Frédéric Michalak. Toulouse pouvait même se permettre de laisser au repos les français mis en échec par l'Australie il y a une quinzaine de jours. Clermont ne semblait pas une priorité. Glasgow, si.
Si personne ne s'inquiète d'une quelconque qualification pour les quarts de finale, rien n'est moins sur. Malgré deux victoires, le Stade Toulousain n'a pris aucun point bonus. Ainsi, les Wasps et Glasgow talonnent les toulousains avant les rencontres de ce weekend. La défaite n'est pas envisageable. Le staff rouge et noir l'a bien compris et nous livre une composition des plus classiques. Seul Médard est préféré à Poitrenaud au poste d'arrière. Un succès toulousain ouvrirait une autoroute pour la qualification.
Déplacement délicat donc. Surtout chez des écossais qui ne doivent pas perdre ce match sous peine de voir s'éteindre les dernières chances de qualification. Glasgow s'est logiquement incliné chez les London Wasps lors de la deuxième journée, et sans aucun point de bonus. Une nouvelle défaite mettrait fin à leur aventure. Les toulousains devront se méfier de Van der merwe autant qu'Evans et Aramburu pour les lignes arrières. Pour le reste, c'est du classique avec Kellock en capitaine.
Match sous tension pour des toulousains prêts à en découdre notamment avec le retour des internationaux bien heureux de pouvoir retrouver le cocon du club. Par ailleurs, les stadistes Michalak et Caucaunibuca seront avec les espoirs ce weekend.
Stade Toulousain :
Le XV de départ: Médard ; Clerc, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Skrela, (m) Kelleher ; Dusautoir (cap), Sowerby, Nyanga ; Albacete, Maestri ; Johnston, Servat, Poux.
Remplaçants: Lacombe, Human, Montes, Lamboley, Vergallo, Poitrenaud, Bouilhou, Picamoles.
Glasgow Warriors :
Le XV de départ: Stortoni ; Aramburu, Evans, Morrison, Van der Merwe ; (o) Jackson, (m) Pyrgos ; Barclay, Vernon, Harley ; Kellock (cap), Gray ; Low, Hall, Welsh.
Remplaçants: Thomson, Kalman, Tkachuk, Muldowney, Fusaro, Gregor, Murchie, O'Hare.
Glasgow Warriors - Stade Toulousain, ce vendredi 10 décembre à 20h30
Diffusé sur Canal + Sport
Résultats et classement du Top 14
Résultats et classement de la H Cup 2009-2010
Actualité Sport