Magazine Politique

Sarkozy, Hortefeux, la RGPP, le Kremlin des blogs à la Comète... et la pagaille !

Publié le 09 décembre 2010 par Philippemeoule

Ce titre peut sembler alambiqué et pourtant il est d’une logique implacable. Vous allez comprendre. kdb1.JPG Comme de coutume, le boss, le gérant, le taulier, le singe si vous préférez, de Partageons mon avis (et autres manifestations blogosphériques remarquables), tenait réception, ce soir, dans son fief du Kremlin-Bicêtre, et plus particulièrement au lieudit « La Comète ».

Les blogueurs zinfluents de la toile se doivent d’être là. Moi-même… si vous voyez ce que je veux dire, hum, en toute modestie, bien sûr… Bref !

Ils lui apportent des poulets, des fruits, du riz, de la bière, en contrepartie de quoi, assis sous son arbre, il prodigue conseils, trucs et ficelles, pour que, peut-être un jour, il se voit délogé durablement des sommets du Wikio et de Blogonet ! Il est comme çà, il est bon. En fait, c’est un peu notre gourou de secours… (Elle est bonne, celle-là, non !?).

La pagaille.

Et bien ce soir, je suis triste et en colère. Triste, parce que je n’ai pu me rendre à La Comète, et en colère parce que mon absence porte un nom : la RGPP. ( Révision Générale des Politiques Publiques. Il s’agit de l’ensemble des réformes voulues par Sarkozy concernant les services publics (Hôpital, sécurité, santé, éducation, justice, équipement…).

Tiens, l’équipement, c’est quoi ? Ah, ben c’est entre autre, la rationalisation et la recentralisation des DDE (Direction Départementale de l’Equipement). Vous savez, les mecs habillés en orange dont on se moque, en disant qu’il y en a un qui tient la pelle et deux qui le regardent ! Avant 2007, il y avait des DDE un petit peu partout sur le territoire. C’était une des fonctions régaliennes de l’Etat. Depuis 2008, c’est fini. Ces services ont été démantelés : moins de personnels (que des fainéants !), et disparitions des subdivisions dans les coins les plus retranchés des départements. Donc, moins d’interventions et un temps beaucoup plus long à leur mise en œuvre… Ceci étant valable également à Paris et en banlieue, on l’a vu !

Alors, forcément, quand il neige comme hier, dès qu’une situation un peu exceptionnelle se présente, nous manquons d’hommes et de moyens. Alors, c’est la pagaille. Oui, M. Hortefeux, cela ne vous fait pas plaisir et vous démentez, mais c’était la pagaille : la politique que vous soutenez et que vous appliquez ne répond pas aux besoins les plus élémentaires des Français.

Que cela vous plaise ou non, votre politique est une politique de pagaille dans tous les domaines du service public.

Et moi, ayant été pris hier dans les embouteillages du côté de Chartres (8 heures pour faire 150 km !), je ne souhaite pas renouveler l’expérience ce soir. Alors je ne suis pas à La Comète… La pagaille, vous dis-je !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines