Cosmetoblog en colère, ce n'est pas courant ( dans ma vie virtuelle en tout cas, parce que dans la réalité, bon, bref...)!!!
Je suis contrariée à cause d'une marque avec laquelle j'entretiens un partenariat depuis très longtemps, environ 2 ans. une marque de cosmétiques très très bon marché, dont je tairai le nom, histoire de garder un peu de dignité dans ma colère...
Quand son créateur m'a contactée au départ, il venait tout juste de créer cette marque et m'a proposé de m'envoyer quelques produits histoire que j'en parle sur mon blog. Même si les produits en soit n'étaient pas exceptionnels, j'ai accepté car ça me faisait plaisir de donner un petit coup de pouce à la marque pour se faire connaitre. Je n'ai pas été la seule blogueuse à relayer l'info et la marque a commencer à se faire une certaine réputation et je pense, à ne pas trop mal marcher.
A plusieurs reprises j'ai posté pour eux suite à l'envoi de produits...Puis la marque à commencé à se diversifier, a faire des soins, et une personne à repris le pole " communication" preuve, selon moi qu'elle commençait à bien décoller, non?
Aujourd'hui, cette personne me contacte et me demande de choisir 5 produits dans le site afin qu'ils me les envoient et que je fasse un post en retour. Ce sont des pratiques très courantes que de nombreuses marques pratiquent, je le précise quand même. Sauf que cette fois on nous donne des consignes de rédaction précises et là ça ne me plait plus trop...
Bon, je connais bien la marque maintenant, j'ai fais à peu près le tour des produits, mais je me rend compte qu'ils ont sortis une palette de 88 fards pour 15 euros, alors que la majorité de leurs produits sont à 1 euro. Je demande si je peux tester cette palette et on me le refuse sous le prétexte qu'on ne peut pas envoyer ce produit à chaque blogueuse vu son prix ( !!!!)
Alors, là, j'avoue que je vois rouge. Cette marque s'est fait connaitre grâce aux blogs, et pas que le mien. Je pense que la majorité des blogueuses, comme moi, n'ont pas fait de post pour cette marque pour les pauvres produits à 1 euro qu'elles recevaient mais plutot dans l'esprit de faire connaitre une toute nouvelle marque accessible a tous. Je pense que cela leur a fait une sacré sacré pub et quasiment sans dépenser un sou ( à si, pardon, 5 euros par blogueuse+ les frais de ports).
Refuser un produit à 15 euros a une blogueuse, c'est pire que d'être radin, c'est prendre la blogueuse pour une bourrique, un bon moyen de se faire de la pub gratuitement. Alors oui, moi je veux bien donner un coup de pouce à une marque qui débute, je veux bien faire de la pub gratuite si le produit que je teste me plait, mais uniquement si le produit me plait!
J'ai donc envoyé un mail a la personne pour lui annoncer qui puisque c'était comme ça, non merci, ce sera sans moi pour cette fois et que nous, les blogueuses, nous ne sommes pas des cruches qu'on utilise comme support de communication à moindre coût.
La charmante personne m'a immédiatement répondu que dans ce genre d'opé, la blogueuse était gagnante elle aussi parce , wahou, recevoir 5 produits à 1 euro, tu vois pas la chance que c'est!! ( continue à me prendre pour une dinde, j'adore!) et qu'ils étaient en contact avec 25 blogueuses et que c'était genre trop grave la ruine d'envoyer a chacune un produit à 15 euros. Et elle a terminé par me dire que si je ne comprenais pas ça, dommage pour moi. ( je sais, j'ai tout perdu, genre).
Un message qui sonnait un peu comme " si t'es pas contente, va te faire foutre, c'est déja énorme ce qu'on te propose"
Voilà, donc, si toi aussi tu fais partie des 25 ( chanceuses) blogueuses, tu vois très bien de qui je veux parler , et je t'invite très fortement à envoyer bouler cette personne qui prend les blogueuses pour des grosses connasse qui feraient n'importe quoi pourvu qu'elles reçoivent un produit gratuit.
Et si toi aussi tu es blogueuse et que tu en as assez de te faire prendre pour une cruche par les marques, rejoins le groupe Facebook On est pas des Cruches, tu verra, on s'y marre bien!