Je tiens cette recette d'une petite fille, Flora, la cousine d'un homme qui a eu une part importante dans ma vie (petite fille devenue femme). Nous le préparons maintenant avec le lutin... il adore le faire, adore lécher la cuillère mais n'aime pas les boudoirs... mince alors, je ne vais quand même pas lui garder la moitié du mélange œuf/sucre/mascarpone pour qu'il profite du gâteau!
Tiramisu:
boudoirs de qualité moyenne (pas les plus moelleux)
1 pot de mascarpone
3 œufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 grande tasse de café fort
1 peu de cacao en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou sans enfant dégustateur: 1 cuillérée à soupe de marsala amande)
Séparez le blanc des jaunes d'œufs. Fouettez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange gonfle et blanchisse. Rajoutez l'alcool (ou le sucre vanillé) et le mascarpone. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au reste.
Faites un café très fort. Imbibé les boudoirs sur une seule face et garnissez le moule à charlotte, le fond et les côtés. Ajoutez la moitié du mélange puis saupoudré de cacao, remettez des boudoirs imbibés sur le dessus de cet étage, puis à nouveau le mélange et enfin les boudoirs imbibés.
Mettez une assiette sur le moule à charlotte et appuyer fortement pour compressez le tiramisu. Réfrigérez entre 12h et 24h. Démoulez en passant un peu d'eau chaude sur l'extérieur du moule.