Il y a une dizaine de jours, nous avons rencontré Reputation Squad, une agence parisienne spécialisée dans l’e-reputation. L’occasion pour nous d’échanger sur des problématiques que nous partageons, à savoir l’identité numérique et la réputation en ligne des individus et des entreprises.
;;;
…
De l’E-reputation au community management
A l’image de ReputationDefender aux Etats-Unis, Reputation Squad a pour objectif d’aider les individus et les entreprises à gérer leur présence en ligne. Elle propose des formules de veille pour s’assurer qu’aucune information n’engendre de nuisance. Mais surtout, elle dispose de solutions de gestion de crise, notamment pour rattraper une réputation négative ou gérer l’attaque ad nominem d’une personnalité.
En somme, il s’agit d’appliquer les bonnes pratiques de gestion de l’identité numérique et du personal branding, pratiques dont nous vous avons déjà parler :
- créer des profils sur des plate-forme bien référencées et sur lesquelles vous maîtrisez les informations,
- Protéger ses profils sur les réseaux sociaux,
- Supprimer ou demander la suppression de certains contenus qui ne sont pas favorables,
- Créer suffisamment de contenus pour “enterrer” les contenus problématiques.
Ce travail peut en partie se faire seul. Cependant l’aide d’une agence peut s’avérer indispensable. Bien sûr, on pense aux cas particuliers (attaques personnelles, passé difficile, différend personnel ayant tourné au règlement de compte sur Internet…). Mais il existe aussi des profils à risque tel que les chefs d’entreprise et les personnalités publiques.
Surtout, au delà de l’individu, l’e-reputation devient une problématique centrale pour les entreprises. Pour contrer les commentaires négatifs sur des forums, s’assurer une place en ligne face à la concurrence ou tout simplement répondre aux attentes de ses clients, une démarche pro-active est nécessaire. C’est le point de convergence où se croisent marketing, communication en ligne ou encore SAV. L’agence propose donc du conseil en community management à destination des entreprises.
Si vous voulez profiter de leur expertise pour trouver des conseils en gestion de votre e-reputation et de celle de votre entreprise, nous vous invitons à consulter leur blog. Un billet d’octobre qui présente l’e-reputation comme un moyen d’avancer vers “la fin de l’escroc” offre d’ailleurs un bel exemple de l’analyse qu’il peuvent apporter. De surcroît, cela a le mérite d’aller à l’encontre des discours trop entendus sur les arnaques sur Internet…