17% de la population à Sydney est d’origine asiatique. Et ça n’est pas pour nous déplaire. C’est même l’une des choses que je préfère ici. Il y a tout un quartier où la nourriture se vent en brochettes sur le trottoir, comme au pays ; il y a les boutiques kitsch « kawai », avec des milliers de petits objets à paillettes inutiles, des boutiques à fringues pour les Japonaises (des perles, des rubans, des pois et des frou-frous, des trucs que je ne porterais pas mais tellement singuliers qu’ils se regardent selon moi comme des objets touristiques), et surtout, bien sûr, il y a la bouffe. J’en découvre tous les jours, c’est tellement différent de la cuisine asiatique française…
Voici, en vrac, mes gros coups de cœur, qui vous donneront peut être envie de venir, ou de chercher près de chez vous de nouvelles choses :
- Mamak, l’un des meilleurs restaus Malaisiens de la ville, où l’on fait la queue tôt pour manger des roti (une sorte de galette sucrée ou salée) et se faire un Nasi Lemak.
- Les « bubble teas », ces boissons aux perles de tapioca que l’on trouve aussi à Paris sous le nom de « zen zoo ». Du thé, du lait, un goût au choix (jasmin, noix de coco…), une grosse paille pour aspirer le tapioca.
- La glace au thé vert, au sésame noir ou au haricot rouge, les meilleurs parfums du monde (très subjectif je sais)
- Les breadtop, une enseigne de boulangeries asiatiques où l’on se régale de brioche au haricot rouge, thé vert ou custard sauce. Je craque et mange maintenant un « milk bun » au moins 3 fois par semaines. J’y retrouve le goût de mon enfance, allez comprendre. Ils doivent avoir une recette secrète !
- Les martabak manis, ou « sweet pancakes », un plat très sucré et très bourratif, mais au fromage et au lait sucré, c’est le meilleur plat du monde. Indonésien.
- Les Yum Cha, restos Chinois où l’on brunche autour d’une table ronde, en choisissant des petits plats sur des chariots roulants. L’endroit parfait pour se retrouver entre amis.
L’influence asiatique est également très présente dans les supermarchés. Il y a ces légumes verts qui se ressemblent tous et qui ont de drôles de noms : bok choy, choy sum, baby bok choy… , on s’adapte et le gingembre, le piment, la sauce soja et la sauce d’huître font désormais partie de nos aliments de base.
En espérant vous avoir donné envie ! Suivent quelques photos prises avec les pieds et un téléphone portable. Compatissez…
A part ça, le temps est toujours assez instable, mais il fait très lourd et très humide, et en fait, j’adore ça. Un été tropical quoi !
Bonne fin de semaine à tous !
Rien à voir : ici on aime la déco de Noël… jusqu’à décorer sa voiture… la classe non ?